samedi 9 mai 2009

Lancaster (2) _ L'église et les musées _ Samedi 2 mai 2009

Une fois sortie du château de Lancaster, j'ai visité le prieuré de Lancaster situé juste en face.


Lancaster Priory
Le guide du château nous en avait beaucoup parlé car l'église est mentionnée dès 1094 (vieille de plus de 900 ans!)!
Puis avec "l'occupation" normande, "l'église de Notre Dame de Lancaster" va être "donnée" à l'abbaye bénédictine St Martin de Sées en Normandie.


Lancaster, étant la cité la plus au nord de l'Angleterre, c'est-à-dire à la limite entre l'Angleterre et l'Écosse, va donc subir quelques "visites" plus ou moins destructrices de ces voisins.
En 1414, l'Église va être donnée au couvent Sainte-Brigitte de Syon dans le Middlesex et deviendra l'église paroissiale de Lancaster. Bref c'est une église :> Les églises anglaises ne sont cependant pas tout à fait pareil que les églises catholiques. ce qui est intéressant de voir: la collection de stalles sculptées de chaque côté du choeur qui dateraient du 14ème siècle avec les sièges et les coussins des sièges en tapisseries. Il y a aussi des croix coptes qui dateraient du 5ème siècle.

A l'extérieur, on peut voir les ruines de bains romains qui ont été retrouvés au cour de fouilles.


Après cela, je me suis rendue dans le centre ville pour déjeuner. Quelle ne fut pas ma surprise quand je me suis retrouvée en plein marché avec un de ces populo! En même temps par ce temps radieux, ça aurait été bête de ne pas en profiter. J'ai donc imiter de nombreux anglais en achetant ma barquette de riz avec son poulet à l'aigre-douce et en m'asseyant sur les marches du monument à proximité! Les places étaient chères!


Une fois fini, j'ai visité le musée de Lancaster (ci-dessus) qui présentait une belle rétrospective de la région depuis les celtes jusqu'à aujourd'hui.
Par exemple on pouvait voir une sorte d'embarcation de type canoë qui a été retrouvée et qui s'avère en fait être une sorte de cercueil dans un tronc d'arbre fendu en deux et sommairement creusé. Ils ont retrouvé quelques cheveux et les ongles! Tout le reste s'était décomposé.
Des bornes romaines qui bordaient les voies pavées sont aussi exposées. La suite est plus classique. C'est dingue tous les commentaires qu'ils font, pas besoin de guide tout est écrit sur les murs. D'ailleurs je trouve que des fois y en a trop! Mais bon ce qui est bien c'est qu'ils présentent en faisant une mettant en scène!
J'ai pu donc sursauté en voyant une sorte de cabinet de toilette, la porte entrouverte avec quelqu'un dedans (qui n'était en fait qu'un mannequin!).
Tout comme dans le musée du Lancashire de Preston, il y a une grosse partie sur les différentes guerres avec à l'appui une quantité de costumes et médailles.


En ressortant, j'ai fait un petit tour sur le marché pour m'acheter des ... caramels :> mmmm
Pour le 1/4 d'H cours d'anglais, le nouveau mot est fudge = caramel! Moyen mnémotechnique pour s'en souvenir : penser à l'un des professeur de Harry Potter, Cornelius Fudge! Vous ne lirez plus les romans de la même manière!


Ensuite j'ai enchaîné avec la visite du "Judges' Lodgings Museum", la plus vieille bâtisse de Lancaster qui date de 1550! Son nom vient du fait que c'est ici que résidaient les juges des tribunaux du château. Le musée est divisé en plusieurs parties. La première reconstituait des pièces (cuisine, bureau, salle à manger, chambre à coucher et salle au billiard et "drawing room") comme à l'époque (18ème siècle) avec de nombreux meubles Gillow.
La deuxième partie retrace justement l'histoire de la fabrique de meubles Gillow et présente de magnifiques meubles du 19ème en acajou et chêne.
Et pour finir, le musée de l'enfance avec une collection de poupée, de jouets du 18ème siècle à nos jours. Une reconstruction de salle de classe (encore une!!), une chambre à coucher d'enfant (très sobre en comparaison avec ce qu'on pourrait trouver de nos jours): un lit, un bureau, une chaise, un miroir et sa bassine d'eau, ainsi qu'un lit de poupée. Il y avait aussi la pièce à "nounours" avec la dinette associée et la salle de jour avec un cheval à bascule où les enfants étaient gardé par leur nourrice.

La vue depuis le 2ème étage du Judges' Lodgings museum. Tout au fond à l'horizon vous pouvez deviner le mémorial d'Ashton.


Ruelle piétonne qui mène au château et à la l'église

Lancaster(1) _ Le château _ Samedi 2 mai 2009

J'ai enfin pris mon courage à deux mains pour aller voir en dehors de Preston.
Mon choix c'est porté sur Lancaster, ville située au Nord de Preston qui tient son nom de la rivière Lune (litt. le château romain sur la rivière Lune).
Petite vérification de la météo (indispensable!), c'est OK samedi: grand soleil!

C'est parti! Départ de Preston à 10h30 en bus (y avait pas de train ce jour-là) et arrivée à 11h15 à Lancaster.
Petit détour à l'office du tourisme en arrivant afin de récupérer un plan et d'avoir des conseils de visite (qui m'ont confirmés ce que j'avais déjà repéré sur internet).


11h30: Visite du Château de Lancaster
Je vais essayer de faire bref. Ce château est en fait une prison... depuis plus de 900 ans!! Et c'est toujours d'actualité, donc la visite (~1H) se fait avec un guide. Photo interdites. La visite était vraiment passionnante avec tout plein de détails historiques sur le château, Lancaster et l'Angleterre en général. Le plus marrant c'est que le développement de la ville s'est faite suite à la conquête de l'Angleterre par les Normands!! Je dois avoir des cousins très très très très très éloignés par ici!!


Le Hall Shire tribunal en hémisphère, à l'origine construit pour que le peuple puisse assister aux jugements avec donc des gradins en pierre, des espaces réservés aux amis du juge et aux "ladies". Il est encore en service aujourd'hui, ils ont ajouté quelques micros, des sièges aux gradins. Aux murs, on peut admirer une énorme collection d'héraldiques (sorte d'écu en bois peint aux emblèmes d'une personne illustre) dont le plus ancien remonte à 1189!!
Il y en a de plusieurs types: les petits sont les armoiries des représentants de la couronne dans le comté du Lancashire (qui change tous les ans), les moyens sont ceux des gardes du château et les grands représentant ceux de la monarchie. D'ailleurs, dans les armoiries de la reine Elisabeth II il y a encore des "restes" de cette conquête puisque entre les emblème du pays de galles et de l'écosse, on peut voir l'emblème de la Normandie: 3 lions en haut à droite!


En effet depuis 1399, le Comté du Lancashire est aussi la propriété du roi d'Angleterre. Au passage, le guide nous a dit que la majorité des rentes de la reine Elisabeth II provient de son statut de Duchesse de Lancashire et non de son statut de reine d'Angleterre!

Le vieux Mur: restes de mur d'origine (plus de 800 ans!!)

La tour d'Hadrien: elle contient surtout des reliques de différents châtiments tous plus ou moins terrifiants comme la "fameuse" Scold's Bride (je n'avais jamais entendu parlé de supplices de la sorte auparavant). Cela consiste en une sorte de muselière ou cage pour tête avec un bout de métal plus ou moins piquant pour la bouche. C'était appliqué comme châtiment pour les femmes jugées coupables de propager des commérages, de gronder leur mari en public, etc. (je n'ose même pas imaginer le nombre de personnes qui seraient obligées de porter ce trucs-là pour entretenir les ragots de nos jours...) Apparemment ça a été utilisé jusqu'au début du 20ème siècle à Lancaster! Beurk!


Les "anciennes cellules" (mouahahah) ben tout est dans le titre. Auparavant ces cellules étaient des cellules de détention "provisoire" en attendant le jugement qui avait lieu tous les 6 mois! A l'issue du jugement, soit criminel et envoyé en exil (USA puis Australie quand les USA ont proclamé leur indépendance et réclamé de ne plus recevoir les "criminels" ), soit pendu haut et court sur la place publique ou alors non criminel et relâché. Bref tu pouvais rester jusqu'à 6 mois dans ces horribles cellules totalement aveugles. Le mobilier très simple: un siège et un lit (à partager à ... parfois 10!) Pas de sanitaires, la cellule est lavée une fois par semaine. Les sorties une fois par jour, une fois par mois... c'est au bon vouloir des gardiens.
Le comté de Lancaster a été le tout premier comté créé en Angleterre et aussi le premier a avoir un tribunal. Du coup, tous les 6 mois c'étaient plus de 10 000 "touristes" qui venaient voir le "spectacle". Lancaster était donc aussi une ville commerçante! Pour l'anecdote, j'ai accepté d'être "enfermée" pendant 30 sec dans la cellule "pour voir l'effet que ça fait".

La librairie des Avocats et la salle d'habillement Salle au plafond très élevé, plafond que l'ont croirait fait d'acajou ... mais ce n'est que du plâtre très bien peint! On peut aussi y voir des bibliothèque contenant une quantité de livre de lois (et dans un coin une TV avec la collection de la Star Trek !).

Le tribunal de Grande Instance est lui aussi toujours utilisé, en tant que tribunal criminel. La réputation de ce tribunal est telle qu'il fut surnommé "la cour des pendus" si vous voyiez ce que je veux dire. La salle est très bien située: une trappe mène directement au cachot. La cour, où est assigné le criminel pendant le procès, possède un fer d'estampage "M" (pour Malefactor) pour marquer la paume des criminels. Autre particularité, la petite porte dissimulée derrière le barreau des juges (pour faire passer le "pot") ainsi le procès n'est pas arrêté à chaque fois qu'un juge doit s'absenter!

La Salle d'exécution est située juste à côté du tribunal et donne sur la rue. En effet, jusqu'en 1865 les exécutions avaient lieu en public. Les condamnés étaient menés dans cette pièce, ligotés puis conduits dehors par la porte et pendus sur la place publique (juste en face du prieuré!). La pendaison en public fut abolie en 1868 puis totalement abolie en 1965! Le dernier pendu (innocent!) date de 1911. La porte est aujourd'hui refermée mais on peut clairement distinguer où elle se situait (cf photo ci-dessous).
En 1612 a eu lieu le procès de sorcières le plus célèbre. A l'issue, 10 personnes furent pendue, sur la colline avoisinante (où est actuellement situé le Ashton Memorial).


La salle du Grand Jury, qui date de 1800, est la salle où était prise les décisions du passage en justice des affaires. Le mobilier de la salle ainsi que dans de nombreuses pièces (sauf les cellules bien sûr) a été fabriqué par la maison Gillow. Les chaises en acajou ont une valeur inestimable même si à l'époque elles avaient été payée 7£l'une! D'autre part, la salle est parfaitement circulaire, même les portes sont courbée!! Et le plafond, magnifique... on croirait du marbre.. que dalle encore du plâtre peint!

On dit que Lancaster a pendu tellement plus de criminels que tous les autres comtés, qu'elle était surnommée "The Hanging Town" (to hang = pendre).

lundi 4 mai 2009

Il pleut, il pleut bergère...

Que faire quand il pleut?

Aller à la bibliothèque universitaire et emprunter des DVDs et des bouquins!

Elle est ouverte 24/7!

La BU, en effet, je ne sais plus si je vous en ai déjà parlé, c'est 4 immenses étages!
Rez-de-Chaussée: salle "commune" pour le travail en groupe avec des canapés, un stand café/thé, 2-3 "aquariums", des tables basses, le service de réception et d'emprunt des documents, de nombreux ordinateurs pour faire des recherches de documents, des "stations d'emprunt" de document et deux tapis roulant pour le retour.

Les stations d'emprunts? késako?
Quand on s'inscrit à l'université ou qu'on y travaille, on obtient une carte d'étudiant avec un code barre qui sert donc à la fois de carte d'étudiant et à la fois de carte de bibliothèque.
C'est aussi cette carte qu'il faut passer pour pouvoir "rentrer" dans la BU.
Pour emprunter un document, deux possibilités s'offrent à vous.
Soit vous allez voir les documentalistes (mais ils ne sont plus là après 17h), soit vous utilisez des bornes stations super évoluées: les stations d'emprunt.
Super simple d'utilisation et super rapide: le lecteur code-barre lit ta carte d'étudiant, puis tu poses les bouquins/DVDS... à un emplacement limité, et tes documents sont automatiquement enregistrés! Tu reçois en plus un petit ticket (comme au supermarché) pour attester de ton emprunt et qui mentionne la date limite de retour.

Pour rendre les documents, tout aussi simple, il y a deux stations de retour où tu poses simplement le document sur un tapis roulant, la machine le scanne et t'imprime un petit ticket pour attester que tu l'as bien rendu.

Ensuite, aux 1er et 2ème étages il y a les livres, "quelques" DVDs, beaucoup de cassettes vidéos. Il y a aussi des salles de travail "silencieuces" et des "box".
A tous les étages il y a des ordis pour les recherches de docs.

Je crois même que l'on peut "emprunter" des ordis portables!!

Je ne me souviens plus de ce qu'il y a au 3ème étage... mais bon rien à voir avec le centre doc de l'ENSEA :) Après vérification, au 3ème étage, c'est l'espace ordinateurs (plus d'une centaine).

Bien sûr, n'ayant jamais étudié dans une grande université auparavant, je ne peux pas comparer. Même si celle-ci me paraît grande et moderne, il doit bien exister plus grand encore!

Tout ça pour dire, que j'ai emprunter des DVDs (en anglais of course).
-Bend it like Beckham (avec Keira Knighley)
-the Joy Lucky Club
-Holy Smoke (avec Kate Winsley et.... je m'en suis rendue compte pendant le film: Harvey Keitel, que j'avais déjà vu quelque part... La leçon de Piano bien sûr!! Quel oeil et après recherche sur internet c'est Jane Campion qui a réalisé ces deux films!)
-Ghosts
-Eternal Summer
Les deux derniers s'avèrent être en chinois (mandarin) sous-titré en anglais!!

C'est marrant mais il y a une bonne collection de films asiatiques!
Enfin, je vais pouvoir améliorer enfin mon anglais avec des films!! En France c'est quand même la croix et la bannière pour trouver des films en VO! Ça serait tellement plus simple si ils diffusaient les dessins animés et films en VO à la TV. On ne serait plus la "risée" parce qu'on ne sait pas parler anglais!

Sur ce, bien le bonsoir...
je m'en vais regarder un petit film!

dimanche 3 mai 2009

Visite de mes responsables français à l'UCLAN

Ce message est dédicacé à l'un de mes lecteurs les plus fidèles... (qui se reconnaîtra)

Il est vrai que je ne parle pas assez de mon stage dans ce blog. Je vais donc me rattraper.
La première visite que j'ai eu de France était celle de mes responsables de stage de l'ENSEA.

  • Dr Frederic PRECIOSO
Maître de Conférences à l'ENSEA depuis septembre 2005
et chercheur au laboratoire ETIS (équipe MIDI) dont une partie des locaux est située au sein de l'ENSEA

Ses thèmes de recherche sont orientés surtout vers tout ce qui touche au traitement d'image et de vidéos.

  • Dr Aymeric HISTACE
Maître de Conférences au département GEII de l'IUT de Cergy-Pontoise depuis septembre 2006 et chercheur au laboratoire ETIS (équipe ICI)

Ses thèmes de recherche sont axés vers le traitement des images médicales à l'aide de différentes approches de contours actifs et level set.

J'ai eu le plaisir de travailler avec eux sur mon sujet de mini-projet de master de décembre 2008 à mars 2009 et c'est eux qui ont fait passer la proposition de stage à l'UCLan à Preston. ETIS a pris part au projet européen ECSON dont je vous ai parlé dans un précédent message, chapeauté par Dr Bogdan M., et dans l'objectif d'une collaboration entre les deux labo ADSIP et ETIS, des propositions de PFE ont été faite!
En résumé c'est grâce à eux deux et Bogdan que je fais mon stage à Preston!

Les présentations faites, venons-en au but de leur visite.
A mi-parcours de mon projet, mon responsable de projet de l'ENSEA (en l'occurence Frederic) doit me rendre visite sur mon lieu de stage afin de rencontrer mon maître de stage (qu'ils connaissent déjà!).Du coup, Aymeric et Frederic ont doublé cette visite par une visite du labo ADSIP et d'un séminaire sur les contours actifs.
Ainsi, ils sont arrivés dimanche 26 avril au soir. Accueillis très chaleuresement par Bogdan, le lendemain je les ai donc rencontrés au labo. Entre deux exposés de la part de différents thésards/post-doc, nous avons fait une réunion bilan "mi-parcours" (plutôt 1/5ème du parcours d'ailleurs) au cours de laquelle nous avons discuté de mon début de projet, établit un planning, fixé une date pour ma présentation (fin août début septembre) et discuté des perspectives liées à ce projet (poursuite en thèse par exemple :>).
En bon français que nous sommes, dès que Bogdan a pris congé... nous nous sommes rués au restau le plus proche au Forsters Building (mon "RU" favori en fait) pour prendre un bon repas à ... 14h30-15h de l'aprèm!
De retour au C&T building, A&F ont peaufiné leur présentation pendant que je retournais bosser un peu...

Deux heures plus tard, A&F ont enfin présenté leur exposé sur les contours actifs, devant une assemblée de thésards, chercheurs avant de clore sur les perspectives de collaboration entre les 2 labos via le projet ECSON. Pour finir la soirée, nous avons été invités (je dis nous car j'en faisais partie! youpi) à un restaurant indien "Bukhara". Il y avait donc Bogdan, Frédéric et Aymeric mais aussi Lik-Kwan et Yan Zhang.

Yan Zhang est un post-doc qui était venu pendant un mois à ETIS pour effectuer un travail de recherche toujours sur les contours actifs. Son travail a été tellement productif qu'il a même soumis un papier 3 jours avant la date de fermeture!
Actuellement, il est toujours à ADSIP mais pas dans la même pièce que moi donc pour l'instant je ne l'ai pas beaucoup vu.

Au cours du repas, nous avons abordés plein de sujets de conversation, sur le secteur de la recherche en général, comparés les modes de fonctionnement des universités françaises et anglaises. Je ne sais pas si ce sont des sujets de conversation "habituels" mais vu que je suis "nouvelle", j'ai donc beaucoup écouté et appris sur les ficelles du métier de chercheur et son avenir plus ou moins hypothétique.

Le dîner par ailleurs a été très copieux! Nous nous sommes régalés! Certains se sont lancés à prendre un plat de résistance "moyennement" épicé... à leurs risques&périls pendant que forte de mon expérience en Chine, je me suis contentée d'un des rares menus "peu" épicé tout aussi savoureux.

A l'aller comme au retour, j'ai fait le trajet avec Bogdan et Yan, et nous avons parlé de sujet moins "scientifiques". Bogdan m'a d'ailleurs conseillé d'aller visiter le "Lake District", si possible en voiture car cela permet d'aller à des endroits inaccessibles avec des circuits touristiques.
A voir absolument: le lac le plus profond d'Angleterre WastWater et la montagne la plus haute d'Angleterre Scafell Pike (978 m). Il a d'ailleurs conclu par:
"Le Lake District est connu pour avoir le lac le plus profond, la montagne la plus haute et le plus de menteurs!". (A méditer)
Je vais donc suggérer une excursion là-bas (Patrice si tu me lis prends note!).
Autre sujet abordé: la déception de Bogdan de n'avoir pas été dîner dans un restaurant typiquement français au cours de ses quelques visites à Cergy. Il faudra y remédier c'est sûr, pour confirmer la renommée internationale de notre gastronomie!

Le lendemain, mardi, est la dernière journée de F&A à Preston. Ils vont donc avoir encore quelques présentations à droite et à gauche. Nous sommes retournés au Forsters Building puis je les ai raccompagnés à la gare.

En conclusion, suite à nos différentes discussions sur la poursuite en thèse, j'ai vraiment de plus en plus envie de la faire cette thèse. Au moins pour continuer de travailler avec cette équipe de choc et puis si possible garder cette ouverture européenne!
Bon ben y a plus qu'à... travailler pour la mériter cette thèse!

Rencontres (3)

Un nouveau stagiaire est arrivé il y a une semaine et demi, Bartek, polonais, étudiant à Krakow.
J'ai eu un peu de mal à comprendre son parcours "original": il y a 5 ans il a commencé les études en Electrical Engineering, 2 ans plus tard il a commencé les études de Computer Science (sans arrêter les premières!). Il est donc actuellement en Master 2 d'Electrical Engineering et en Licence 3 de Computer Science. Il fait son stage de master (comme moi) mais pendant 3 mois seulement, sur le même thème (les images IRM du "bassin"...). Son sujet est orienté vers la "registration" d'images IRM et Scanner. Registration késako? Quand une image est déformée par rapport au repère (parce que le patient à bougé par exemple), il faut recaler les images les unes par rapport au autres. C'est donc du "recalage d'image".
Sinon, j'ai eu de la chance car étant la première arrivée j'ai pu choisir entre deux logements possibles, j'avais donc choisi celui avec internet mais avec cuisine et douche communes. Lui (le pauvre) a eu l'autre: chambre avec cuisine et douche mais .... sans internet! :S Il n'a qu'une seule issue: travailler nuit et jour! En plus, j'avais aussi choisi le bureau dans la pièce avec le plus de monde pour ne pas être trop seule.. lui a hérité de l'emplacement dans la pièce où ils ne sont que 3... Bon cela dit, il est bien sympa :>

Il y a une belge de Wallonie dans mon étage!! Je peux donc parler français avec elle! Elle fait des études de "police scientifique". (Les experts à Miami pour ceux qui connaissent...).
Contrairement à moi, dans son "domaine", il n'y a QUE des anglais (pas un seul chinois!!). Elle ne connait d'ailleurs même aucun français. Avec ses amis, elle va régulièrement à The Adelphi... pourtant les français affluent là-bas!

Mon environnement dans ma maison d'étudiant: Maggy "hippie païenne" et Caz (gay), Kyle et Cam' (couple gay), Tomas (?) (3 copines en // à ce qu'on m'a dit), la belge (je ne me souviens plus de son prénom) gay aussi, Amelie (hétéro)...