Une fois sortie du château de Lancaster, j'ai visité le prieuré de Lancaster situé juste en face.
Lancaster Priory
Le guide du château nous en avait beaucoup parlé car l'église est mentionnée dès 1094 (vieille de plus de 900 ans!)!
Puis avec "l'occupation" normande, "l'église de Notre Dame de Lancaster" va être "donnée" à l'abbaye bénédictine St Martin de Sées en Normandie.
Lancaster, étant la cité la plus au nord de l'Angleterre, c'est-à-dire à la limite entre l'Angleterre et l'Écosse, va donc subir quelques "visites" plus ou moins destructrices de ces voisins.
En 1414, l'Église va être donnée au couvent Sainte-Brigitte de Syon dans le Middlesex et deviendra l'église paroissiale de Lancaster. Bref c'est une église :> Les églises anglaises ne sont cependant pas tout à fait pareil que les églises catholiques. ce qui est intéressant de voir: la collection de stalles sculptées de chaque côté du choeur qui dateraient du 14ème siècle avec les sièges et les coussins des sièges en tapisseries. Il y a aussi des croix coptes qui dateraient du 5ème siècle.
A l'extérieur, on peut voir les ruines de bains romains qui ont été retrouvés au cour de fouilles.
Après cela, je me suis rendue dans le centre ville pour déjeuner. Quelle ne fut pas ma surprise quand je me suis retrouvée en plein marché avec un de ces populo! En même temps par ce temps radieux, ça aurait été bête de ne pas en profiter. J'ai donc imiter de nombreux anglais en achetant ma barquette de riz avec son poulet à l'aigre-douce et en m'asseyant sur les marches du monument à proximité! Les places étaient chères!
Une fois fini, j'ai visité le musée de Lancaster (ci-dessus) qui présentait une belle rétrospective de la région depuis les celtes jusqu'à aujourd'hui.
Par exemple on pouvait voir une sorte d'embarcation de type canoë qui a été retrouvée et qui s'avère en fait être une sorte de cercueil dans un tronc d'arbre fendu en deux et sommairement creusé. Ils ont retrouvé quelques cheveux et les ongles! Tout le reste s'était décomposé.
Des bornes romaines qui bordaient les voies pavées sont aussi exposées. La suite est plus classique. C'est dingue tous les commentaires qu'ils font, pas besoin de guide tout est écrit sur les murs. D'ailleurs je trouve que des fois y en a trop! Mais bon ce qui est bien c'est qu'ils présentent en faisant une mettant en scène!
J'ai pu donc sursauté en voyant une sorte de cabinet de toilette, la porte entrouverte avec quelqu'un dedans (qui n'était en fait qu'un mannequin!).
Tout comme dans le musée du Lancashire de Preston, il y a une grosse partie sur les différentes guerres avec à l'appui une quantité de costumes et médailles.
En ressortant, j'ai fait un petit tour sur le marché pour m'acheter des ... caramels :> mmmm
Pour le 1/4 d'H cours d'anglais, le nouveau mot est fudge = caramel! Moyen mnémotechnique pour s'en souvenir : penser à l'un des professeur de Harry Potter, Cornelius Fudge! Vous ne lirez plus les romans de la même manière!
Ensuite j'ai enchaîné avec la visite du "Judges' Lodgings Museum", la plus vieille bâtisse de Lancaster qui date de 1550! Son nom vient du fait que c'est ici que résidaient les juges des tribunaux du château. Le musée est divisé en plusieurs parties. La première reconstituait des pièces (cuisine, bureau, salle à manger, chambre à coucher et salle au billiard et "drawing room") comme à l'époque (18ème siècle) avec de nombreux meubles Gillow.
La deuxième partie retrace justement l'histoire de la fabrique de meubles Gillow et présente de magnifiques meubles du 19ème en acajou et chêne.
Et pour finir, le musée de l'enfance avec une collection de poupée, de jouets du 18ème siècle à nos jours. Une reconstruction de salle de classe (encore une!!), une chambre à coucher d'enfant (très sobre en comparaison avec ce qu'on pourrait trouver de nos jours): un lit, un bureau, une chaise, un miroir et sa bassine d'eau, ainsi qu'un lit de poupée. Il y avait aussi la pièce à "nounours" avec la dinette associée et la salle de jour avec un cheval à bascule où les enfants étaient gardé par leur nourrice.
La vue depuis le 2ème étage du Judges' Lodgings museum. Tout au fond à l'horizon vous pouvez deviner le mémorial d'Ashton.
Ruelle piétonne qui mène au château et à la l'église
Harga Motor Road Race Murah
Il y a 5 ans
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire