samedi 4 avril 2009

ma "Maison d'Etudiants"

Voici quelques photos de ma "maison d'étudiants", le "Foresters Hall"!
Situé à 5 min du bâtiment où je vais travailler et à 3 min du centre-ville (à pied bien sûr), c'est l'endroit idéal!
Par contre, Bogdan et le mari de la propriétaire de la maison m'ont tous les 2 mise en garde car c'est en quelques sortes un quartier "chaud", la nuit, surtout les vendredis et samedis soirs (veilles de jours fériés). Il vaut mieux que j'évite de sortir seule le soir! En même temps avec tous les bars qu'il y a à proximité, ça peut se comprendre!

the Foresters Hall, Great shaw Street





ma Chambre (2 fenêtres du premier étage: juste au-dessus de la sous-pente)


Vue depuis ma chambre

Centre - Ville de Preston (4)

Une belle ribambelle de cabines téléphoniques
(rue du marché)

Le Commercial "the Mall"

Cheapside Street

Le marché "extérieur"

Centre - Ville de Preston (3)

Vous pourrez remarquer qu'il fait BEAU!! Bon d'accord, le vent est plutôt du genre glacial mais mis à part ça, je n'ai encore pas eu à utiliser mon parapluie! Qu'en dites-vous?

La rue du marché

La place du marché
Harris Museum


Cheapside Street

Centre - Ville de Preston (2)


Harris Museum
La place du marché
Cheapside Street
La place du marché

Centre - Ville de Preston (1)

C'est samedi aujourd'hui, Maggy est rentré chez elle pour le week-end, Salah est absent aussi.
J'ai donc décidé de me prendre possession de Preston, d'en visiter tous les recoins (ou presque).
- citation: ma cousine Zoé qui prend possession du Portugal en ce moment-même ;-) -
Pour commencer, le centre-ville et ses nombreux marchés et magasins.

Le marché extérieur



Le hall Guild - Office du Tourisme - Théâtre - Centre commercial



La place du marché


La place du marché

"Premier jour à Preston"

Voici un petit récit de ma première journée à Preston, mon installation, ... et mes premiers "soucis" (il en faut bien sinon ça serait pas drôle!).

Vendredi matin:
  • 7h30: Réveil après une bonne nuit de sommeil!
  • 7h45: Douche! Je n'ai pas oublié de mettre en marche le chauffe-eau! C'est bien pratique ces petites bêtes-la, ça fait de l'eau chaude instantanée!
  • 8h15: Petit déj' avec Maggy
  • 9h00: Brève visite du campus avec Maggy, notamment l'Atrium et le bâtiment de l'association étudiante situé juste en face de mon bâtiment! On a dégusté un petit Smoothie à l'Atrium justement. Ce "café/réfectoire" propose une sélection de plat/salades/sandwich/boissons frais avec des produits "équitables" c'est-à-dire produits par des agriculteurs des alentours!
  • 10h00: Je retrouve Bodgan, mon tuteur. Je reçois ma "clé passe-partout" pour accéder à la plupart des salles (salle de détente/cuisine, salle d'impression, bureau...). Il y a 2 emplacements de travail possibles pour moi. J'ai choisi la salle où il y a le plus de monde (ben oui quoi, sinon je vais m'ennuyer!). Je disposerai d'un ordinateur pour le "loisir" (expression de Bogdan) et d'un autre pour le "travail" (plus puissant). Ensuite, comme les autres personnes à voir ne sont pas là, Bogdan me "confie" à un étudiant de mon futur bureau, Saleh pour qu'il me serve de guide.
  • 11h00: Saleh, un égyptien, est en Angleterre depuis 4 ans. En ce moment, il fait sa thèse à l'UCLan. Il m'emmène (re-) voir l'Atrium et la "célèbre boîte de nuit étudiante de Preston" j'ai nommé la "53°", puis la bibliothèque universitaire. Cette dernière est gigantesque! En même temps, il y a au moins 25 000 étudiants sur le campus de Preston, donc ça se comprend, et plus de 35 000 étudiants au total à l'UCLan. Nous sommes passé rapidement au bâtiment "the 'i' " (prononcer "the eye"), bâtiment d'information pour les étudiants étrangers ou souhaitant partir à l'étranger. Il y a même des salles de sport (fitness, musculation, tennis) et moyennant une cotisation on a un accès illimité.
  • Puis direction le centre-ville, pour un "aperçu", avant de se diriger vers la gare pour retrouver le tuteur de Saleh et deux thésards belges qui étaient venus un semestre à l'UCLan et qui sont revenus pour un week-end. On a mangé ensemble dans un pub-restaurant.
  • 13h00: oups! pas fini de manger, j'avais RDV avec Bogdan!
  • 13h15: je retrouve Bogdan à son bureau. Nous nous sommes d'abord rendus à la bibliothèque pour me faire faire ma carte d'accès à la bibliothèque. Celle-ci me permettra aussi d'emprunter des bouquins. Ils m'ont ouvert en même temps une adresse internet. 5 min et un thé offert par Bogdan plus tard, je me retrouvai avec ma carte (voir avatar). Nous devions ensuite régler avec l'administration du bâtiment "Computing and Technology" un petit "problème". Ce problème, je ne l'ai compris qu'après avoir marché, monté et descendu des escaliers à travers tout le campus, 2h plus tard (avec la tasse de thé à la main! pas très pratique!). Alors, il faut savoir que mon statut est un peu "spécial". Je suis à l'UCLan pour effectuer mon PFE (Projet de Fin d'études) qui validera à la fois mon cursus ingénieur à l'ENSEA et mon master recherche de l'université de Cergy-Pontoise (UCP). Bien sûr je suis toujours étudiante! Mais étudiante "d'où"? That is the question! Je suis étudiante à "plein temps" à l'ENSEA et à l'UCP mais pour l'UCLan, est-ce que je serais considérée aussi comme telle? Quelle importance me direz-vous? Ben si, puisque je suis logée dans une maison d'étudiants. Les étudiants (au moins ceux "à plein temps de l'UCLan") sont exemptés de payer les "Council Taxes". Or si je dois payer cette taxe (1044 £/an -> à diviser pour la durée de ma présence), dans le logement où je suis actuellement, si l'une des personnes la paye, le proprio devra la payer pour tous : Le voici le "problème"! Dans ce cas, je devrais donc changer de logement! Comme c'est la première fois que Bogdan se retrouve avec ce problème là, il ne sait pas trop vers qui se tourner. Dans chaque bureau le son de cloche est différent! Une des admin' de mon bâtiment, qui s'est chargée de mon dossier, de me trouver le logement, et qui me paiera, a donc contacté le "Council" pour avoir une réponse "générale" sur la question. En attendant la réponse du "Council" et la lettre du directeur des enseignements de l'ENSEA, je reste où je suis. (J'espère que vous avez saisi les grandes lignes de cette histoire!)
  • 15h00: La suite des "council taxes" lundi, en attendant... j'ai loupé mon RDV avec Caz qui m'avait si gentiment proposé de m'accompagner en centre-ville! En plus n'ayant pas encore de numéro de tel anglais, je ne peux même pas l'appeler pour m'excuser!
  • 17h00: Saleh finit son cours (il donne quelques cours), je suis donc allé le voir à la sortie pour lui demander de m'indiquer un supermarché "pas cher" pour faire mes premières courses (à manger). Nous voici donc direction "Aldi", il m'y dépose en voiture avant de repartir. Ça va c'est un peu plus loin... (à 7 min avec les courses)!
Maggy et Caz m'ont "grondé", "it's rubbish Aldi!"
  • 18h00: Après avoir déposé mes courses à manger, direction le centre-ville à nouveau (Wilkinson) pour acheter quelques ustensiles de cuisine!
Et voilà ma première journée "passionnante"!

Les douches communes

Après la cuisine commune, voici les "douches communes"!
Pour mon étage, nous disposons:
  • 1 combiné : (grande) douche + WC + lavabo




Il ne faut surtout pas oublier de mettre en marche le chauffe-eau "minute" grâce à l'interrupteur situé à l'extérieur de la salle de bain... sinon gare aux douches froides!


  • 1 douche
Pour celle-là, l'interrupteur du chauffe-eau est une "tirette" accrochée au plafond, située à l'entrée du cabinet.




  • 1 WC
Pour les WC... c'est à chacun d'apporter son PQ!

La cuisine en commun

Et voici la cuisine commune pour tout l'étage (9 chambres)!
J'ai de la chance, ma chambre est située juste en face de la cuisine et de la porte d'entrée de l'étage.
J'ai oublié de préciser: je suis au premier étage.
La cuisine est disposée quasiment symétriquement. De chaque côté on trouve un plan de travail (double évier, égouttoir, placards, réfrigérateur, congélateur, four et plaque électrique et poubelles). Chaque étudiant a son propre placard, son étage dans le frigo et dans le congélateur sur l'un des plans de cuisine. (Mon "côté" est celui à droite des fenêtres.) En plus, il y a une table et des chaises, des bouilloires, un fer à repasser et sa table, balais et aspi (en panne à ce qu'on m'a dit!).
Bref ça promet d'être convivial! Mais Maggy m'a dit qu'elle n'a jamais vu personne -à par elle- manger à table! Bon ben maintenant on sera deux :>
Pour le ménage, je vous expliquerai le fonctionnement plus tard.
Mais admirez plutôt:












Ma chambre

Voici la chambre que je vais occuper pendant 5 mois!
Pour l'instant, c'est plutôt sommaire: je n'ai qu'un duvet, mais je compte bien investir dans de vrais draps et un oreiller douillet!
Par contre j'ai une connexion internet!






vendredi 3 avril 2009

The University of Central Lancashire

C'est ici que je vais passer mes 5 mois de stages de fin d'études.

http://www.uclan.ac.uk/
























Le grand cercle vert désigne le lieu de mon stage, le building of "Computing and Technical", le petit cercle vert désigne quant à lui ma résidence d'étudiant, the "Foresters Hall".
Il n'y a que 5 min de marche à pied entre les deux!

Arrivée à Preston

Bonjour à tous! Hello everybody!

Bienvenue sur mon blog "made in Preston"!
J'ai donc l'honneur de vous présenter mon tout premier message!
Rien d'exceptionnel à cela:

Je commence par un bref récit de mon expédition:
  • Jeudi matin 7h30: Réveil, 8h00: Info Traffic métro-RER parisien (Hé m..., pas de RER B because of un problème de signalisation), 8h40: départ de Guyancourt -by bus-, 9h10: départ de Saint-Quentin-en-Yvelines -by train-, 10h00: galère dans les transports parisiens (Métro 4 jusqu'à gare du Nord), 10h40: un train de remplacement overbondé en partance pour l'aéroport CDG, 11h30: ouf! ça y est arrivée à l'aéroport, 11h45: enregistrement des bagages (valise de 21,5 kg: ça passe), et mon sac de rando avec le duvet et l'ordinateur portable passent en cabine! Nickel! 12h00: Contrôle d'identité et de sécurité, 12h15: salle d'attente, 12h45: embarquement retardé, 13h10: embarquement à bord d'un A320 place 17F -direction : Manchester-, 13h30: décollage par un soleil rayonnant!

  • Jeudi après-midi: 4 jours après le changement d'heure français, je peux retirer l'heure que j'avais ajoutée, 14h00: arrivée à Manchester avec un magnifique soleil!, 14h30: ça y est j'ai enfin récupéré ma valise, 14h35: achat de mon premier billet de train anglais! (ici pas besoin de composter), 15h00: départ du train pour Preston, 16h00: arrivée à Preston, 16h15: Bodgan M. (mon tuteur de stage) vient me chercher à la gare, 16h30: premier aperçu du bâtiment où je travaillerais, 17h00: Visite de mon logement anglais (chambre dans une maison d'étudiant + cuisine en commun + douche/WC en commun)
  • 18h00: Rencontre de mes colocataires:
-Maggy et son amie Caz: deux étudiantes "hippies" (je ne sais pas encore quel âge elles ont mais au moins 40 ans je dirais) mais sinon très très très accueillantes: elles m'ont invité à dîner avec elle (je n'avais pas encore fait de courses) et m'ont proposé leur aide (les magasins indispensables (Wilkinson, Marks&Spencers...). RDV pris à 9h00 avec Maggy le lendemain matin pour m'accompagner à l'université et me montrer quelques endroits indispensables et à 14h00 pour "faire les courses" avec Caz.

-Pendant le dîner (dans la cuisine commune de l'étage), Maggy me présente à tous les étudiants qui passent (je ne me rappelle plus tous les noms). Ça promet d'être très sympathique.

  • 20H30: internet ne marche pas, je suis épuisée:allez zou au dodo!