lundi 6 juillet 2009

Liverpool, sur les traces des Beatles - Saturday, 4th June 2009

Après Londres, Manchester et Lancaster, j'ai enfin visité Liverpool:le berceau des Beatles!
Avec Bartek et Piotr, les deux polonais du labo, nous avons pris le bus en direction de Liverpool, 2h de route! On a été courageux! mais c'est tellement moins cher que le train... et puis en week-end, on a tout notre temps, on n'est pas pres-sé!
Alors voilà! Nous avons commencé par les docks et les quais. Ci-dessous les "3 Grâces" situées à Pier Head, ce sont trois bâtiments très reconnaissables de Liverpool.

the Royal Liver Building
Liver, vient du nom des oiseaux représentés au sommet des deux dômes, the Liver Bird", une créature fantastique (peu-être un croisement entre le cormoran et l'aigle).

The Cunard Building

the Port of Liverpool Building

Ensuite, nous avons pris la direction de Albert Dock à 5 min au sud. Mais avant, les rares bâtiments qui n'ont pas été détruit pendant la guerre sont maintenant entourés de bâtiments "new age", il y a donc pas mal de contraste!


Albert Dock

Ce dock a été "recyclé" en nombreux musées, restaurants, hôtels, magasins... Mais le plus important: the "Beatles story"! En face des 3 Grâces, nous avions déjà visité une petite expo dédiée à John Lennon "White Feather the Spirit of Lennon", qui était très intéressante puisqu'elle retraçait la vie privée de Lennon en même temps que sa carrière musicale. Cette expo a été créée par Cynthia et Julian Lennon, l'ex-femme et le premier fils de Lennon.
Ensuite à Albert Dock, nous avons donc visité la "vraie" expo, sur les Beatles en entier. Le musée retrace toute leur évolution, présente des lieux importants quasi à l'identique. Même ceux qui ne sont pas absolument fan, peuvent y trouver leur compte. On peut presque y sentir l'esprit des Beatles, de l'effervescence de l'époque... Ils ont composé plus de 200 chansons qui ont presque toutes été des tubes et pourtant, ils n'ont été ensemble que 9 ans!!...

le fameux "Yellow Submarine"


encore un contraste

Nous avons poursuivi notre visite des musées du dock par l'International Slavery Museum, couplé avec le Merseyside Maritime Museum. Pour le musée sur l'esclavagisme, il y a tant de choses à dire, Liverpool a été un des plus grand ports du monde à cette époque aussi. Ce qui explique l'implantation de ce musée. C'est ce qu'on appelle le devoir de mémoire!
Au détour d'un écran, j'ai appris que les plus grandes fortunes anglaises de l'époque, qui étaient bien sûre liées au commerce "triangulaire", ont plus tard contribué à construire des banques qui existent encore aujourd'hui... HSBC, Barclays. Ça fait bizarre de savoir ça!

Pour le Maritime Museum, ben nous avons pu entre autre voir la maquette originale du ... Titanic! Of course!


Billy Fury's statue (Ronald Wycherley)

Enfin, de retour vers le centre-ville, nous avons joué à un sacré jeu de piste... retrouver des statues, rues, lieux liés au Beatles!

La statue d'Eleanor Rigby

et la rue Matthew...

le plus vieux magasins de Beatlemania

The Grapes
un bar où les Beatles avaient l'habitude de se réfugier pour éviter les hordes de fans adolescents qui ne pouvaient pas entrer dans les pubs!

Ainsi que le mur de brique avec le nom de tous les groupes qui ont joué à "The Cavern Club", lieu "glauque" où les Beatles ont fait leurs débuts avant de devenir si célèbre!



Au hasard des rues, nous avons aussi trouvé une sculpture, the "SuperLambanana"!


Ou encore un étrange bâtiment désaffecté, avec une partie circulaire de la façade qui était animée!



Juste pour vous montrer comme il faisait beau dans le ciel!!


Sur le trajet du retour, j'ai profité des 2h de bus, pour prendre mon premier cours de... polonais!!
Non on ne m'arrêtera pas!

Do Zobaczenia

National Football Museum - Sunday, 28th 2009


Vous allez dire "pas trop tôt"!
J'ai (enfin!) visité le musée national du football qui se trouve ... à Preston! Si c'est pas merveilleux ça! Et en plus, il est gratuit! Je n'avais donc aucune excuse de ne pas y aller!
Pas contre comme je ne suis absolument pas fan de ce sport national (et international), il me fallait un guide!

Bartek a donc accepté de m'y accompagné bien qu'il y soit déjà allé!
A vrai dire, même pour les "non fan", c'est un musée à visiter absolument!
En plus de retracer toute l'histoire du football en Angleterre et à l'étranger, l'exposition présente le contexte économico-social de l'époque.
Ainsi, on y apprend que les premiers clubs de football sont créés dans le Lancashire et les environs, puisque c'est là qu'il y avaient le plus d'usine, Liverpool étant le port où transitaient plus de 40% des marchandises des échanges internationaux. Nombreuses usines implique nombreux ouvriers, nombreux ouvriers implique nombreux joueurs potentiels.
Les jours fériés (le dimanche) est donc consacré au loisir local: le football.
Le football devient rapidement un symbole de mixité sociale, puisque aussi bien les ouvriers que les cadres s'adonnent à ce jeu ensemble!
Très vite, ce sport prend une ampleur telle que les premiers club professionnels apparaissent et chaque ville ou village ouvre son propre club.
LA sortie de la semaine était bien entendu le match surtout en temps de crise.
Le premier pas vers l'égalité des sexes en Angleterre était... la création d'équipes féminines.

La collection présente l'évolution des tenues de sport. Au début, c'était en "chaussure de ville", pull de laine et chapeau, avec une balle en cuir (d'ailleurs pas toujours très ronde).




Ça devait bien "patiner" sur le gazon! Les premiers crampons ont mis du temps à arriver, de même que les maillots synthétiques ultra légers.
Nous avons pu aussi y admirer de nombreuses "pièces" uniques, comme les ballons de nombreuses coupes du monde.




J'allais oublier le plus important, les attractions pour enfant!
Les déguisements que nous n'avons pas manquer d'essayer!
Bartek a essayé la tenue complète de laine et bien que la tenue lui allait "parfaitement", je ne pourrais malheureusement pas vous montrer sa photo (droit d'image :-()... dommage!