Mon choix c'est porté sur Lancaster, ville située au Nord de Preston qui tient son nom de la rivière Lune (litt. le château romain sur la rivière Lune).
Petite vérification de la météo (indispensable!), c'est OK samedi: grand soleil!
C'est parti! Départ de Preston à 10h30 en bus (y avait pas de train ce jour-là) et arrivée à 11h15 à Lancaster.
Petit détour à l'office du tourisme en arrivant afin de récupérer un plan et d'avoir des conseils de visite (qui m'ont confirmés ce que j'avais déjà repéré sur internet).
11h30: Visite du Château de Lancaster
Je vais essayer de faire bref. Ce château est en fait une prison... depuis plus de 900 ans!! Et c'est toujours d'actualité, donc la visite (~1H) se fait avec un guide. Photo interdites. La visite était vraiment passionnante avec tout plein de détails historiques sur le château, Lancaster et l'Angleterre en général. Le plus marrant c'est que le développement de la ville s'est faite suite à la conquête de l'Angleterre par les Normands!! Je dois avoir des cousins très très très très très éloignés par ici!!
Je vais essayer de faire bref. Ce château est en fait une prison... depuis plus de 900 ans!! Et c'est toujours d'actualité, donc la visite (~1H) se fait avec un guide. Photo interdites. La visite était vraiment passionnante avec tout plein de détails historiques sur le château, Lancaster et l'Angleterre en général. Le plus marrant c'est que le développement de la ville s'est faite suite à la conquête de l'Angleterre par les Normands!! Je dois avoir des cousins très très très très très éloignés par ici!!
Il y en a de plusieurs types: les petits sont les armoiries des représentants de la couronne dans le comté du Lancashire (qui change tous les ans), les moyens sont ceux des gardes du château et les grands représentant ceux de la monarchie. D'ailleurs, dans les armoiries de la reine Elisabeth II il y a encore des "restes" de cette conquête puisque entre les emblème du pays de galles et de l'écosse, on peut voir l'emblème de la Normandie: 3 lions en haut à droite!
En effet depuis 1399, le Comté du Lancashire est aussi la propriété du roi d'Angleterre. Au passage, le guide nous a dit que la majorité des rentes de la reine Elisabeth II provient de son statut de Duchesse de Lancashire et non de son statut de reine d'Angleterre!
Le vieux Mur: restes de mur d'origine (plus de 800 ans!!)
La tour d'Hadrien: elle contient surtout des reliques de différents châtiments tous plus ou moins terrifiants comme la "fameuse" Scold's Bride (je n'avais jamais entendu parlé de supplices de la sorte auparavant). Cela consiste en une sorte de muselière ou cage pour tête avec un bout de métal plus ou moins piquant pour la bouche. C'était appliqué comme châtiment pour les femmes jugées coupables de propager des commérages, de gronder leur mari en public, etc. (je n'ose même pas imaginer le nombre de personnes qui seraient obligées de porter ce trucs-là pour entretenir les ragots de nos jours...) Apparemment ça a été utilisé jusqu'au début du 20ème siècle à Lancaster! Beurk!
Les "anciennes cellules" (mouahahah) ben tout est dans le titre. Auparavant ces cellules étaient des cellules de détention "provisoire" en attendant le jugement qui avait lieu tous les 6 mois! A l'issue du jugement, soit criminel et envoyé en exil (USA puis Australie quand les USA ont proclamé leur indépendance et réclamé de ne plus recevoir les "criminels" ), soit pendu haut et court sur la place publique ou alors non criminel et relâché. Bref tu pouvais rester jusqu'à 6 mois dans ces horribles cellules totalement aveugles. Le mobilier très simple: un siège et un lit (à partager à ... parfois 10!) Pas de sanitaires, la cellule est lavée une fois par semaine. Les sorties une fois par jour, une fois par mois... c'est au bon vouloir des gardiens.
Le comté de Lancaster a été le tout premier comté créé en Angleterre et aussi le premier a avoir un tribunal. Du coup, tous les 6 mois c'étaient plus de 10 000 "touristes" qui venaient voir le "spectacle". Lancaster était donc aussi une ville commerçante! Pour l'anecdote, j'ai accepté d'être "enfermée" pendant 30 sec dans la cellule "pour voir l'effet que ça fait".
La librairie des Avocats et la salle d'habillement Salle au plafond très élevé, plafond que l'ont croirait fait d'acajou ... mais ce n'est que du plâtre très bien peint! On peut aussi y voir des bibliothèque contenant une quantité de livre de lois (et dans un coin une TV avec la collection de la Star Trek !).
Le tribunal de Grande Instance est lui aussi toujours utilisé, en tant que tribunal criminel. La réputation de ce tribunal est telle qu'il fut surnommé "la cour des pendus" si vous voyiez ce que je veux dire. La salle est très bien située: une trappe mène directement au cachot. La cour, où est assigné le criminel pendant le procès, possède un fer d'estampage "M" (pour Malefactor) pour marquer la paume des criminels. Autre particularité, la petite porte dissimulée derrière le barreau des juges (pour faire passer le "pot") ainsi le procès n'est pas arrêté à chaque fois qu'un juge doit s'absenter!
La Salle d'exécution est située juste à côté du tribunal et donne sur la rue. En effet, jusqu'en 1865 les exécutions avaient lieu en public. Les condamnés étaient menés dans cette pièce, ligotés puis conduits dehors par la porte et pendus sur la place publique (juste en face du prieuré!). La pendaison en public fut abolie en 1868 puis totalement abolie en 1965! Le dernier pendu (innocent!) date de 1911. La porte est aujourd'hui refermée mais on peut clairement distinguer où elle se situait (cf photo ci-dessous).
En 1612 a eu lieu le procès de sorcières le plus célèbre. A l'issue, 10 personnes furent pendue, sur la colline avoisinante (où est actuellement situé le Ashton Memorial).
La salle du Grand Jury, qui date de 1800, est la salle où était prise les décisions du passage en justice des affaires. Le mobilier de la salle ainsi que dans de nombreuses pièces (sauf les cellules bien sûr) a été fabriqué par la maison Gillow. Les chaises en acajou ont une valeur inestimable même si à l'époque elles avaient été payée 7£l'une! D'autre part, la salle est parfaitement circulaire, même les portes sont courbée!! Et le plafond, magnifique... on croirait du marbre.. que dalle encore du plâtre peint!
On dit que Lancaster a pendu tellement plus de criminels que tous les autres comtés, qu'elle était surnommée "The Hanging Town" (to hang = pendre).
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire