samedi 18 avril 2009

Museum of Lancashire

Aujourd'hui, grand soleil, ciel bleu (je vais finir par m'y habituer, faut que je fasse attention!)
Au programme, la visite du musée du Lancashire.
Le cadre est un peu surprenant, le musée à l'air un peu vieux de l'extérieur et ça jure un peu avec le beau temps. En réalité c'est un ancien palais de justice...
Alors qu'à gauche du musée, on peut voir une sorte de château-forteresse que l'on aurait mieux imaginer pour un musée. En vérifiant sur la carte, on peut cependant remarquer que le bâtiment "un peu mieux" sur la gauche n'est autre qu'une prison (ce qui est confirmé par la présence de barbelés en haut des murs d'enceinte).

Museum of Lancashire
Bon je reviens à mon musée. Comme son nom l'indique ce musée parle du Lancashire, ou pas! Ce musée parle énormément et surtout de toutes les guerres auxquelles ont participé le Royaume-Uni (depuis 1715 environ-jusqu'aux dernières (1ère et 2ème guerre mondiale, etc.) depuis les 14ème/20ème régiments hussards du Roi.

Un truc marrant, que j'avais déjà remarqué au musée Harris, est que les musées essaient de faire des efforts pour se rendre attractif pour les enfants. En gros cela consiste à mettre en place des "ateliers" où les enfants "jouent" avec l'histoire.
Les explications en image (il faut dire que toute seule dans un musée... j'ai eu vite fait de prendre le pli):
Le char d'assaut
Alors première attraction, l'un des premiers chars d'assaut avec beret et vestes pour se déguiser! (Bon comme c'est destiné aux gamins, ben les vestes étaient un peu trop petites).

Le couvre-chef des hussards
La salle de classe (avec canne et couvre-chef)
Les musées riment donc avec "aire de jeux et de déguisement"! Au moins ça occupe!

Reconstruction d'une maison préfabriquée d'après seconde guerre mondiale

Bon il y avait quand même une exposition temporaire bien intéressante "Maximum Meaning, Minimum Means", dédiée à Abram Games. Je ne connaissais pas et j'ai adoré. C'est l'un designers anglais d'affiches les plus connus et les plus influents du 20ème siècle. Je peux vous garantir, au vu de nombreuses affiches et même de brouillons, qu'il débordait d'idée, de talents. Les affiches sont porteuses de messages très forts, directs, dans un style très épuré, avec un brin d'humour. Pendant la seconde guerre mondiale, il avait d'ailleurs réquisitionné pour faire les affiches dédiées aux soldats (délivrant des conseils en matière d'hygiène par ex), puis il a travaillé pour toutes sortes d'entreprise (promotion du lavage de dent, des compagnies de train/d'avion anglaises, ...). Son outil de dessin préféré: l'aérographe. Je n'ai jamais essayé mais je crois que ce n'est pas très facile à maîtriser. Ben, sur la fin, il signait même ses chèques avec d'après ce que j'ai lu!

En résumé, un musée à voir, sans plus, avec des enfants tant qu'à faire!
Il faisait tellement beau dehors...
La prison de Preston

A bientôt...

vendredi 17 avril 2009

Easter Monday: "Easter Egg Rolling" au parc Avenham

Lundi de Pâques dernier
Mais que font donc les anglais pour Pâques? Est-ce que les chères têtes blondes cherchent les petits œufs dans le jardin? Peut-être mais les fêtes de Pâques à Preston ressemblent plus à une fête foraine avec divers manèges, attractions et stands qu'à un bon repas en famille avec dégustation de chocolat à la clé!

Bien sûr dans le parc Avenham il y a une grande "prairie" où ont lieu toutes les animations de la ville (comme des concerts en été je crois).
Bon lundi c'était plutôt la "kermesse" avec, comme je le dis plus haut, des stands en tous genres : association de protection des chats, scouts en force (avec musique et mégaphone en renforts), association caritative, ...
Pour les attractions: manèges, tour d'escalade, aire de jeux gonflables... tout pour les gosses...
Ce qui explique la foule qu'il y avait avec papa maman, enfants qui courent dans tous les sens et chiens :>



Bref, je n'y suis pas restée longtemps...

Auparavant, j'en avais profité pour faire un détour par la partie Est du parc,
the "Frenchwood Knoll, Wildlife Garde"
brrr un peu macabre non?
Rassurez-vous, il n'y a que des statues de pierre
une grenouille par ci
une libellule par là
ou encore un totem
A votre avis, est-ce qu'une fois la nuit tombée ils se réveillent? Je n'irais pas vérifier pour vous... Et si la "forêt française" était réellement sauvage, je ne préfère pas tester...

mardi 14 avril 2009

The Harris Museum

Samedi 11 Avril, j'ai visité le musée Harris en compagnie de Caz et d'une amie à elle, Emma.

Ce que j'ai vu! Désolée car je n'ai pas pu prendre de photo!
Mais pour faire simple, ce musée est bien petit (exposition sur deux étages) mais gratuit!
Au premier étage:
  • une exposition de Céramique Anglaise et de verre (du le 17ème siècle à maintenant): j'adresse une mention spéciale à la collection de céramique réalisée pour des occasions spéciales comme: la série de céramique des "Preston Guild" (fête de Preston qui a lui tous les 4 ans), les mariages des rois/reines anglais, leur couronnement, le mariage du Prince Charles et de Diana .... et leur divorce (ils sont fous ces anglais!)
  • une exposition de "flacons de parfums de voyage": y en avait pour tous les styles dont des "flacons-bagues" que les dames accrochaient à leur majeur et maintenaient dans leur paume (pas très bien pratique ça)
Au deuxième étage:
  • une exposition de peinture
  • une toute petite exposition d'habits relatant très brièvement l'évolution de la "mode" en Angleterre: on peut trouver, entre autre, un tableau d'une jolie madame ainsi que la robe dans laquelle elle a été peinte (je ne retrouve pas son nom), les habits que portaient les femmes pendant la seconde guerre mondiale (lorsqu'elles ont du remplacer les hommes partis au combat)
et enfin...
  • Plastic Culture: Legacies of Pop 1986 - 2008 qui comme son nom l'indique présente un ensemble d'œuvre inspiré du courant Pop Art au Royaume-Uni, aux États-Unis et au Japon ... une expo comme je les aime:> Je retiendrais notamment :
  • "Surface Tension", de Tony Oursler, une installation assez curieuse qui attire l'oeil et le captive, l'hypnotise même. Une sculpture blanche informe (entre le corail et les doigts de pieds) sur lequel est projeté une vidéo on ne peut plus curieuse: quatres yeux qui clignent, une bouche qui marmonne, sous l'eau, entrecoupé de bulles qui remontent.
  • "Self Portrait" d'Andy Warhol, une peinture forte, dure, sinistre, en rouge et noir, entre le démon et la folie, mais quand on y regarde de plus près, on pourrait presque lire de l'effroi ou de l'étonnement. (Intreprétation personnelle)
  • Pour le reste, on peut détecter l'inspiration prise chez R. Lichtenstein, R. Rauschenberg par ex. (pour le style), T. Wesselman pour les couleurs.

Le Pudding

Vous en avez rêvé... je l'ai cuisiné et dégusté!
Pendant que vous en étiez à vous goinfrer de chocolats de Pâques, j'ai pris l'option Pudding!
Et comme je pense à vous, un petit cadeau...

La recette du pudding
(version Caz & Maggy)

Ingrédients:
  • 3 buns (ci-dessous un "cross bun" mais ça revient au même)

  • 2 œufs
  • du lait (environ 1/2 pinte ... soit 0,284 L)
  • du sucre (1 cuillère à soupe)
Recette:
  1. Couper les buns en tranche et les tartiner de beurre (mm encore une recette bien diététique!)
  2. Disposer les buns dans un plat
  3. Verser le lait dans une casserole et faire chauffer jusqu'à ébullition
  4. Mélanger énergiquement les œufs et le sucre
  5. Ôter la casserole du feu
  6. Incorporer énergiquement les œufs et le sucre battu
  7. Remettre la casserole à cuire à feu doux en continuant à battre l'appareil jusqu'à ce que ça devienne épais
  8. Verser l'appareil dans le plat
  9. Saupoudrer de sucre
  10. Mettre au four à 190° pendant 25-30 min
  11. Déguster

dimanche 12 avril 2009

Journée magnifique

Aujourd'hui, dimanche, soleil rayonnant, ciel bleu, température 15°C... c'est le printemps!
Que faire par un si beau temps à part se promener?
Chaussures aux pieds, appareil photo à la main, carte des environs dans la poche et sendwich dans le sac-à-dos... me voilà partie pour explorer le côté Ouest de Preston!


Environ 4h de promenade résumés par ces photos. Pour les curieux, j'ai d'abord longé le canal du Lancashire puis le Ribble Link qui fait la jonction entre le canal du Lancashire, le port et le réseau fluvial anglais. Puis j'ai aussi déambulé le long des docks "Riversway Marina" pour retourner en direction du centre ville!

Quel merveille tous ces canaux quand même, et alors qu'il ne pleuvait pas, il y avait quand même de l'eau partout :> La région est tellement arrosée que c'est vert partout!
Et en plus, on peut respirer "librement" rien à voir avec la chaleur étouffante chinoise ;)!
Tout simplement le BON-HEUR!

Petite visite de l'UCLan (2)

Je commencerais ce message par une petite explication. Je pense que vous avez dû tous vous poser la question : Pourquoi y a-t-il des fleurs rouges dans le logo de l'UCLan?

Réponse: La fleur rouge est une Rose Rouge et c'est l'emblème du Lancashire.
Il y aurait d'ailleurs eu une guerre inter-comté anglais appelée la "Guerre des Deux Roses" où les deux comtés en lice étaient le Lancashire (les roses rouges) et le Yorkshire (les roses blanches). L'enjeu : l'accès au trône d'Angleterre
Tout s'explique alors! On voit donc un peu partout des roses rouges. Celle ci-dessus se trouvaient sur les grilles entourant un bâtiment de l'UCLan.

Bon passé cette pause culture, continuons de visiter l'UCLan.
Le Fylde Building,
bâtiment des langues étrangères

Media Factory,
le bâtiment des médias
Les médias (création de sites web, journalisme, etc.) sont l'une des filières étudiées par plusieurs des personnes que j'ai rencontré. Le problème en temps de crise est que les débouchés sont rares...

Et pour finir, la salle commune des chercheurs!! Je peux y accéder autant que je veux avec ma clé passe-partout. Je n'y ai pas encore passé beaucoup de temps mais on peut y trouver:
  • les "boîtes aux lettres"
  • une cuisine équipée (frigo, micro-onde, placard, cafetière etc... et même un LAVE-VAISSELLE!!!!)
  • des canapés qui font très "salle d'attente"
  • une télé!!
  • des bouquins en vrac (je vais ptèt faire des "emprunts" pour me changer les idées!)
  • un distributeur d'eau potable (mais y a plus de gobelets! snif)