Au programme, la visite du musée du Lancashire.
Le cadre est un peu surprenant, le musée à l'air un peu vieux de l'extérieur et ça jure un peu avec le beau temps. En réalité c'est un ancien palais de justice...
Alors qu'à gauche du musée, on peut voir une sorte de château-forteresse que l'on aurait mieux imaginer pour un musée. En vérifiant sur la carte, on peut cependant remarquer que le bâtiment "un peu mieux" sur la gauche n'est autre qu'une prison (ce qui est confirmé par la présence de barbelés en haut des murs d'enceinte).
Museum of Lancashire
Bon je reviens à mon musée. Comme son nom l'indique ce musée parle du Lancashire, ou pas! Ce musée parle énormément et surtout de toutes les guerres auxquelles ont participé le Royaume-Uni (depuis 1715 environ-jusqu'aux dernières (1ère et 2ème guerre mondiale, etc.) depuis les 14ème/20ème régiments hussards du Roi.Un truc marrant, que j'avais déjà remarqué au musée Harris, est que les musées essaient de faire des efforts pour se rendre attractif pour les enfants. En gros cela consiste à mettre en place des "ateliers" où les enfants "jouent" avec l'histoire.
Les explications en image (il faut dire que toute seule dans un musée... j'ai eu vite fait de prendre le pli):
Le char d'assaut
Alors première attraction, l'un des premiers chars d'assaut avec beret et vestes pour se déguiser! (Bon comme c'est destiné aux gamins, ben les vestes étaient un peu trop petites).Les musées riment donc avec "aire de jeux et de déguisement"! Au moins ça occupe!
Reconstruction d'une maison préfabriquée d'après seconde guerre mondiale
Bon il y avait quand même une exposition temporaire bien intéressante "Maximum Meaning, Minimum Means", dédiée à Abram Games. Je ne connaissais pas et j'ai adoré. C'est l'un designers anglais d'affiches les plus connus et les plus influents du 20ème siècle. Je peux vous garantir, au vu de nombreuses affiches et même de brouillons, qu'il débordait d'idée, de talents. Les affiches sont porteuses de messages très forts, directs, dans un style très épuré, avec un brin d'humour. Pendant la seconde guerre mondiale, il avait d'ailleurs réquisitionné pour faire les affiches dédiées aux soldats (délivrant des conseils en matière d'hygiène par ex), puis il a travaillé pour toutes sortes d'entreprise (promotion du lavage de dent, des compagnies de train/d'avion anglaises, ...). Son outil de dessin préféré: l'aérographe. Je n'ai jamais essayé mais je crois que ce n'est pas très facile à maîtriser. Ben, sur la fin, il signait même ses chèques avec d'après ce que j'ai lu!
En résumé, un musée à voir, sans plus, avec des enfants tant qu'à faire!
Il faisait tellement beau dehors...
La prison de Preston
A bientôt...