dimanche 3 mai 2009

Visite de mes responsables français à l'UCLAN

Ce message est dédicacé à l'un de mes lecteurs les plus fidèles... (qui se reconnaîtra)

Il est vrai que je ne parle pas assez de mon stage dans ce blog. Je vais donc me rattraper.
La première visite que j'ai eu de France était celle de mes responsables de stage de l'ENSEA.

  • Dr Frederic PRECIOSO
Maître de Conférences à l'ENSEA depuis septembre 2005
et chercheur au laboratoire ETIS (équipe MIDI) dont une partie des locaux est située au sein de l'ENSEA

Ses thèmes de recherche sont orientés surtout vers tout ce qui touche au traitement d'image et de vidéos.

  • Dr Aymeric HISTACE
Maître de Conférences au département GEII de l'IUT de Cergy-Pontoise depuis septembre 2006 et chercheur au laboratoire ETIS (équipe ICI)

Ses thèmes de recherche sont axés vers le traitement des images médicales à l'aide de différentes approches de contours actifs et level set.

J'ai eu le plaisir de travailler avec eux sur mon sujet de mini-projet de master de décembre 2008 à mars 2009 et c'est eux qui ont fait passer la proposition de stage à l'UCLan à Preston. ETIS a pris part au projet européen ECSON dont je vous ai parlé dans un précédent message, chapeauté par Dr Bogdan M., et dans l'objectif d'une collaboration entre les deux labo ADSIP et ETIS, des propositions de PFE ont été faite!
En résumé c'est grâce à eux deux et Bogdan que je fais mon stage à Preston!

Les présentations faites, venons-en au but de leur visite.
A mi-parcours de mon projet, mon responsable de projet de l'ENSEA (en l'occurence Frederic) doit me rendre visite sur mon lieu de stage afin de rencontrer mon maître de stage (qu'ils connaissent déjà!).Du coup, Aymeric et Frederic ont doublé cette visite par une visite du labo ADSIP et d'un séminaire sur les contours actifs.
Ainsi, ils sont arrivés dimanche 26 avril au soir. Accueillis très chaleuresement par Bogdan, le lendemain je les ai donc rencontrés au labo. Entre deux exposés de la part de différents thésards/post-doc, nous avons fait une réunion bilan "mi-parcours" (plutôt 1/5ème du parcours d'ailleurs) au cours de laquelle nous avons discuté de mon début de projet, établit un planning, fixé une date pour ma présentation (fin août début septembre) et discuté des perspectives liées à ce projet (poursuite en thèse par exemple :>).
En bon français que nous sommes, dès que Bogdan a pris congé... nous nous sommes rués au restau le plus proche au Forsters Building (mon "RU" favori en fait) pour prendre un bon repas à ... 14h30-15h de l'aprèm!
De retour au C&T building, A&F ont peaufiné leur présentation pendant que je retournais bosser un peu...

Deux heures plus tard, A&F ont enfin présenté leur exposé sur les contours actifs, devant une assemblée de thésards, chercheurs avant de clore sur les perspectives de collaboration entre les 2 labos via le projet ECSON. Pour finir la soirée, nous avons été invités (je dis nous car j'en faisais partie! youpi) à un restaurant indien "Bukhara". Il y avait donc Bogdan, Frédéric et Aymeric mais aussi Lik-Kwan et Yan Zhang.

Yan Zhang est un post-doc qui était venu pendant un mois à ETIS pour effectuer un travail de recherche toujours sur les contours actifs. Son travail a été tellement productif qu'il a même soumis un papier 3 jours avant la date de fermeture!
Actuellement, il est toujours à ADSIP mais pas dans la même pièce que moi donc pour l'instant je ne l'ai pas beaucoup vu.

Au cours du repas, nous avons abordés plein de sujets de conversation, sur le secteur de la recherche en général, comparés les modes de fonctionnement des universités françaises et anglaises. Je ne sais pas si ce sont des sujets de conversation "habituels" mais vu que je suis "nouvelle", j'ai donc beaucoup écouté et appris sur les ficelles du métier de chercheur et son avenir plus ou moins hypothétique.

Le dîner par ailleurs a été très copieux! Nous nous sommes régalés! Certains se sont lancés à prendre un plat de résistance "moyennement" épicé... à leurs risques&périls pendant que forte de mon expérience en Chine, je me suis contentée d'un des rares menus "peu" épicé tout aussi savoureux.

A l'aller comme au retour, j'ai fait le trajet avec Bogdan et Yan, et nous avons parlé de sujet moins "scientifiques". Bogdan m'a d'ailleurs conseillé d'aller visiter le "Lake District", si possible en voiture car cela permet d'aller à des endroits inaccessibles avec des circuits touristiques.
A voir absolument: le lac le plus profond d'Angleterre WastWater et la montagne la plus haute d'Angleterre Scafell Pike (978 m). Il a d'ailleurs conclu par:
"Le Lake District est connu pour avoir le lac le plus profond, la montagne la plus haute et le plus de menteurs!". (A méditer)
Je vais donc suggérer une excursion là-bas (Patrice si tu me lis prends note!).
Autre sujet abordé: la déception de Bogdan de n'avoir pas été dîner dans un restaurant typiquement français au cours de ses quelques visites à Cergy. Il faudra y remédier c'est sûr, pour confirmer la renommée internationale de notre gastronomie!

Le lendemain, mardi, est la dernière journée de F&A à Preston. Ils vont donc avoir encore quelques présentations à droite et à gauche. Nous sommes retournés au Forsters Building puis je les ai raccompagnés à la gare.

En conclusion, suite à nos différentes discussions sur la poursuite en thèse, j'ai vraiment de plus en plus envie de la faire cette thèse. Au moins pour continuer de travailler avec cette équipe de choc et puis si possible garder cette ouverture européenne!
Bon ben y a plus qu'à... travailler pour la mériter cette thèse!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire