samedi 11 avril 2009

Quelques "spécialités"

J'essaierai de vous présenter quelques mets anglais plus ou moins traditionnels au fur et à mesure.

Pour commencer, le célèbre pudding! Réalisé avec Caz et Maggy, faudra que je leur demande la recette, c'était trop bon!
Par simple curiosité, et surtout parce que je me demandais ce que Homer Simpson leur trouve, j'ai testé les "Donuts". Pour faire simple, c'est des beignets comme on en fait nous même pour carnaval, en forme d'anneau, avec du sucre dessus! Bien sûr il y a des variantes mais le principe et là!

Circulation piétonne

Je ne vous apprends rien quand je vous dis que les anglais roulent à gauche (à l'inverse de nous).
Il faut donc que j'apprenne à regarder du bon côté de la route avant de traverser! Le vieux réflexe: regarder à gauche alors que les voitures viennent de la droite et vice-versa sur le terre-plein central!
On pourrait donc se dire que pour les anglais c'est facile vu qu'ils sont nés là-dedans!
Que dalle! Ils ont donc inscrits, par terre, de quel côté il faut regarder!
Comme quoi, ça sert à rien de jouer l'original quand on peut pas assumer!


Ou alors, c'est parce qu'il y avait trop de touristes comme moi qui oubliaient de quel côté il faut regarder! Qui sait!

En tous cas les faits sont là!

jeudi 9 avril 2009

Curiosité...

Devines ce que c'est!!

Bravo, tu as trouvé!! C'est une cible à chewing-gum!!
Je pense que je n'ai pas besoin de détailler sa fonction!...


Il y en a plein dans Preston, parfois il y a une feuille accrochée dessus, comme celles-ci! Mais admirez plutôt!


Le laboratoire ADSIP

the Applied Digital Signal and Image Processing Research Centre


C'est au sein du laboratoire ADSIP que j'effectue mon projet de fin d'études.
Les principaux domaines de recherche sont le traitement du signalet de l'image appliqués à:
  • l'estimation non destructive pour l'aérospatiale
  • au traitement et diagnostic médical
  • à la vision par ordinateur et à la robotique
Il travaille en collaboration avec plus de 100 établissements à travers le monde entier.
Entre autre, c'est par le biais du projet ECSON (Engineering and Computational Science for Oncology Network = réseau européen pour la recherche sur l'oncologie) qu'il a été mis en relation avec le laboratoire ETIS (situé à Cergy et dans les locaux de l'ENSEA).
C'est donc grâce à ce réseau que je peux effectuer mon stage.

Brièvement, voici différents acteurs de ce laboratoire.
  • Professeur Djamal Ait-Boudaoud, directeur du département Computing & Technology
Je ne l'ai pas encore rencontré, peut-être un de ces jours.

  • Professeur Lik-Kwan Shark, directeur du laboratoire
J'ai eu une discussion très intéressante avec lui... sur la grève des universités en France.
Il pense que le gouvernement français ne devrait pas entreprendre les mêmes réformes vis-à-vis de l'enseignement supérieur et de la recherche que celles que le gouvernement anglais a adoptées il y a plusieurs années. A son avis, ça conduit à la perte des universités anglaises (problèmes des financements aloués non suffisants) et ça fera de même en France.
Quand je lui ai dit que le gouvernement voulait peu à peu supprimer les "écoles d'ingénieur", soit disant parce que ça n'existait pas dans les autres pays et que nos diplômes d'ingénieur ne sont pas reconnus à l'étranger. Il a ri!Pour lui, ces écoles d'ingénieur sont un gage de "bonne formation". La raison profonde n'est pas que les étrangers ne savent pas ce que c'est un "ingénieur" mais bien que ça coûte "plus cher" à l'état!!
Par contre, il était étonné que la grève des universités dure aussi longtemps car en Angleterre, les grévistes ne sont pas payés.
  • Dr Bogdan Matuszewski, directeur de la section Vision et Robotique

Bon lui, vous le "connaissez" déjà. C'est mon maître de stage. Au dire des thésards du laboratoire, c'est une "tête". Actuellement, il aurait 4 thésards, 3 post-docs, des masters (comme moi).
Il s'intéresse à plein de domaines différents, puisqu'en plus de la vision et de la robotique, il est le principal investigateur du projet ECSON.

Petite visite de l'UCLan (1)

Bienvenue sur le campus de Preston!!


the Computer & Technology Building (celui où je travaille)

the Fosters Building :

un restaurant(à gauche) + the "i" (au milieu) + les salles de gym et de tennis (à droite)

the Harris Building:
je ne sais pas à quoi il sert mais c'est un des vieux bâtiments du campus (1897). Je vous le présente pour que vous jugiez de vous même du style de l'époque, notamment les magnifiques briques rouges typiques de la région!

Mon bureau à l'UCLAN

Mon bureau:

Vous pouvez voir sur mon bureau, le livre qui me sert de référence en matière de localisation de: vessie (bladder), prostate (pas besoin de traduire) et de rectum. C'est un bouquin général "human sectional anatomy" qui présente "tranche par tranche" le corps humain (image de dissection) et qui localise tous les organes, muscles et os du corps! Bon appétit!

La répartition de la pièce:


Comme vous pouvez le constater, il y a 11 emplacements!
Je vais donc en profiter pour vous parler de mes "collègues", comme vous pourrez le constater, 7 d'entre eux sont chinois!
De haut en bas et de gauche à droite:
  • Hongzhi Chen (alias Tony): 23 ans, en deuxième année de thèse. (C'est le plus jeune du labo je crois bien).
  • Wu Bo: pour l'instant je n'ai pas discuté avec lui
  • Abdelrahman Abdelrahim (alias Saleh): 27 ans, en première année de thèse. Je vous ai déjà parlé de lui dans des précédents messages. En fait, il vit en Angleterre depuis 6 ans (et non 4 comme j'avais cru le comprendre) et il a acquis la nationalité anglaise que l'on peut demander à partir de 5 ans de vie sur le sol anglais. C'est bien pratique car comme ça il est dispensé de payer l'inscription à l'université (qui coûte trèèès cher aux étudiants hors-UE).
  • XiaoXiao: pas encore vu. Il fait sa thèse avec un certain Simon qui est venu le voir cet après-midi... en vain!
  • Lyn Zhang: thésarde qui a pris un an de break, c'est Moi qui occupe sa place en attendant!
  • XiaoYin Guan (alias Angela): thésarde (aussi, je vous avais prévenu y a que des thésard partout partout!). Elle a bientôt fini d'ailleurs, elle est en phase correction de papier pour une conférence. Elle fait sa thèse avec Lik-Kwan Shark.
  • Quan Wei (alias Bill): thésard en phase terminale. Il a fait sa thèse avec Bogdan et travaille à moitié sur de la modélisation/reconstruction 3D de visage et à moitié sur des applications médicales pour des organes internes.
  • ChunXiao Zhang: pas encore parlé avec lui.
  • Peter Dunne: alors lui c'est un thésard mais en alternance (un peu comme avec une thèse CIFRE) donc il vient au labo que les lundis. Il est bien courageux! Je n'ai pas encore eu l'occasion de discuter avec lui.
  • Xinzi Tang: 27 ans, en première année de thèse avec Lik-Kwan. Elle m'a expliqué qu'elle a travaillé 2 ans en Chine après son master avant de faire son PhD.
  • Piotr Urban: un polonais (environ 40 ans je dirais) qui fait une thèse avec Bogdan. Il est un peu curieux comme personnage mais pas méchant je pense. Il aime bien me demander (je sais pas pourquoi d'ailleurs) sur quel sujet je travaille, et tiens absolument à me faire dire sur quel type d'image (quel région du corps quoi)! J'ai trouvé la parade: "pelvis RMI images" c'est-à-dire images IRM du bassin osseux (pour les connaisseurs). Mais il a tenu à rajouter: "images of bladder and..." (image de vessie et ...). C'est si curieux que ça qu'une fille bosse sur des images de prostate?!!! Y a bien des mecs qui bossent sur le cancer du sein alors pourquoi pas une fille qui bosse sur le cancer de la prostate! Je vous le demande!!

mardi 7 avril 2009

ça y est...................................................il pleut!!!

Et oui, vous avez bien lu, il pleut depuis cet après-midi... et j'ai enfin pu sortir mon si beau parapluie!!
Ouf, j'ai bien cru qu'on m'avait berné en me disant qu'il pleuvait tout le temps par ici!

Bon sinon, quoi de neuf aujourd'hui?
  • Un peu de stage: J'ai un super ordi pour moi toute seule, avec accès internet et Matlab qui ne marche pas encore (faut mettre à jour la version). Oui, mais encore? Bogdan m'a expliqué ce qu'il attendait de moi pour le projet. Pour ceux que ça intéresse, je vais d'abord tester des programmes de segmentation d'images médicales sur des images IRM de.... prostate (!), en 2D et en 3D! Puis, une fois que j'aurais trouvé les meilleurs paramètres pour segmenter au mieux, il faudra que j'implémente une modélisation de la prostate à partir de méthodes basées sur les histogrammes des zones segmentées auparavant. Pour faire simple, une segmentation consiste à distinguer un objet recherché (dans mon cas la prostate) du reste de l'information dans l'image.
  • J'ai passé une bonne partie de la journée avec Saleh: déjeuner, 2-3h dans un pub, comme ça je peux discuter de pleins de choses (en anglais bien sûr!). Le meilleur moyen pour progresser n'est-il pas de pratiquer? Alors, comme vous le savez tous, je suis une vraie pipelette et même si mon anglais n'est pas encore "fluent", dès qu'on m'en donne l'occasion, je parle, je parle, je parle!!
  • Bon vous me direz peut-être que je ne parle que de Saleh ou de Maggy & Caz? Rassurez-vous, j'ai rencontré quelques autres personnes du labo où je bosse. En résumé, sur 11 personnes, 7 sont des ... chinois! Mais ils sont tous thésards! Par contre, à part une fille prénommée Xinze que Saleh m'a présentée, je ne sais rien des autres. Ils sont vraiment discrets.
  • Sinon j'ai aussi rencontré et discuté avec d'autres personnes dans ma maison. Un certain "Tomas" (ou qqch comme ça) chambre 19, qui est en deuxième année de sociologie (rencontré dans la cuisine! C'est quand même magique une cuisine!!). Bien sûr, si je n'engage pas la conversation, la plupart des gens restent "muets", mais je ne supporte pas ça, alors je pose plein de questions! Ensuite, je n'en avais pas parlé avant mais Maggy m'avait présenté à une certaine Amely, mais vu que je n'avais pas beaucoup discuté avec elle, je ne pouvais rien vous raconter. Maitenant, c'est chose faite! En effet, sur les coups de 9.15 pm, elle est venue toquer à ma porte pour me proposer de venir boire un coup avec elle et ses amis, dans un pub pas très loin de la résidence. Et puis, comme pour l'instant je suis plutôt désœuvrée (vous pouvez en juger par vous-même au nombre de messages que j'ai écrit en un week-end) j'ai accepté! Donc Amely a étudié les "médias" mais elle a fini depuis 10 mois. Seulement... avec la crise...elle n'a pas de boulot à Preston. Pour le moment, elle bosse dans un hôpital, mais elle voudrait déménager à Manchester, elle pense qu'elle y trouvera un job. En tous cas, c'était une bonne idée de me proposer de venir avec elle. J'ai du paraître un peu "ringard", car, je l'avoue, je n'ai pas bu de bière, mais un simple jus d'orange. Qui plus est, j'avais mon super K-way et mon écharpe et mon parapluie, alors qu'elle avait juste un petit gilet d'été sur un débardeur fendu de partout! Elle et ses amis m'ont alors demandé si je buvais de l'alcool! (Rooo, ça y est je suis fichée "gentille fille sage") En plus, je ne voulais pas aller en boîte avec eux juste après. Je suis vraiment un cas désespéré! Une prochaine fois, promis!
Bon allez, il faut que j'arrête de blablater pour ne rien dire, sinon, vous ne viendrez plus lire mes passionnants récits!

see you soon!!

dimanche 5 avril 2009

Rencontres (1)

Après un "petit" descriptif du lieu où je vais passer ces 5 mois, parlons un peu des rencontres que j'ai faites!

Je commencerais par ce sympathique "anglais-australien" qui était assis à côté de moi dans l'avion. Il bosse dans une entreprise australienne qui fait du commerce avec pas de pays, la semaine dernière il était en France, la semaine prochaine il sera à Singapour, dans un mois ce sera Buenos Aires... et là, il allait à Manchester pour voir sa famille. Pour les vacances d'hiver, il est venu exprès en France avec son fils (qui passe un an au Japon) pour ... skier! Ils sont fous ces anglais!

Ensuite, c'est au tour de Bogdan M., mon tuteur de P.F.E, un polonais expatrié en Angleterre. Je l'avais déjà rencontré à Cergy où il était venu une petite semaine avec un étudiant "post-doc" chinois de l'UCLAN. Pour l'instant, c'était surtout Aymeric H. et Frédéric P., deux profs de l'U.C.P qui ont joué l'intermédiaire entre Bogdan et moi. Très sympathique, avec un "léger" accent polonais à couper au couteau, c'est donc avec lui que je travaillerais pendant 5 mois!
-Finalement son accent polonais n'est pas si terrible que ça! Les anglais, quand ils s'y mettent, peuvent être vraiment incompréhensible!-

Maggy & Caz (de leur vrai nom : Margareth & Carol Ann) sont deux amies, étudiantes à l'UCLAN aussi. Leur seule particularité est qu'elles ont au moins 40 ans, qu'elles sont hippies, convaincues "biologique" et qu'elles sont absolument adorables! Maggy habite dans la même maison que moi tandis que Caz habite dans sa propre maison mais elles sont toujours ensemble j'ai l'impression!
Maggy étudie les plantes médicinales pour devenir herbaliste tandis que Caz étudie pour devenir conseillère (mais je ne sais pas trop dans quel secteur). L'objectif de Maggy: travailler en collaboration avec son fils, chef cuisinier. Les patients qui viendront la consulter recevront un "ticket-restaurant" pour le restaurant de son fils, et celui-ci leur apprendra à cuisiner "sainement" un plat qu'ils dégusteront ensuite. Sympa le concept! D'après ce que m'a dit le propriétaire de la maison, Maggy a travaillé en tant qu'infirmière à l'armée.
Aussitôt rencontrées, Maggy et Caz m'ont invité à dîner avec elles le jeudi soir! Elles m'ont proposé de me montrer les meilleurs magasins où l'on peut acheter "bio" ou au moins "équitable"!
De plus, bien que Maggy ait des problèmes d'arthrose qui font qu'elle ne peut pas beaucoup marcher, ni forcer (elle ne peut pas facilement utiliser un couteau, ni serrer les mains), elle et Caz ont accepté de venir se promener avec moi au parc Avenham!

Kyle & Cam (pour Camron) sont deux étudiants qui habitent aussi à Foresters Hall. Kyle étudie les multimédias à l'UCLan (en ce moment il bosse sur un projet de création d'animation par ordinateur (comme les personnages de Shrek par ex)) tandis que Cam étudie le sport. J'ai un peu plus discuté avec Kyle que Cam, et là je peux vous garantir que son accent est absolument horrible! Je lui faisais répéter chacune de ses phrases au moins 5 fois (le pauvre!). Ces deux-là sont plutôt discrets bien que fort sympathiques.

Pour finir, Saleh, un thésard égyptien, bosse dans le bureau où je travaillerais. Il a accepté bien gentiment de me guider dans l'université vendredi dernier, après que Bogdan le lui ai demandé!

Clés!!

Pour pénétrer dans mon "antre", rien de plus simple! Tout d'abord, munissez-vous de la clé "rouge" et poussez la porte d'entrée.
Ensuite gravissez l'escalier jusqu'au premier étage (pas d'ascenseur...donc les 20 kg de bagages c'est pour les biceps!).
Puis saisissez la clé "orange" pour ouvrir la seconde porte qui donne sur le couloir!
Enfin, le dernier sésame est la clé "bleue"!




Ça y est, vous êtes arrivés!
"Home sweet home"


Ces clés-là me permettre d'aller à la laverie!

Economies d'énergie...

Comme vous pouvez le voir ci-dessous, les anglais incitent fortement à économiser l'énergie!
Je ne sais si c'est uniquement dans ma maison, ou si c'est partout comme ça, mais je ne compte pas le nombre d'affichettes vertes qu'il y a partout!

Une autre curiosité: les prises électriques - interrupteur! Ce n'est pas bête du tout! On peut ainsi mettre "hors tension" les prises que l'on ne veut pas utiliser!
Il faudrait bien qu'on en prenne de la graine "Outre-Manche"!

the Avenham Park (2)

le côté jardin "japonais"


et la rivière Ribble qui borde le parc

the Avenham Park (1)

Il y a plein de parcs à Preston, tous plus verts les uns que les autres!
Il pleut plus souvent qu'on le croit même si ça fait 4 jours que je suis en Angleterre et que je n'ai pas encore utilisé mon parapluie!! C'est Exceptionnel!
Cet après-midi, je me suis donc promenée au parc Avenham en compagnie de Maggy et Caz. Maggy est déjà rentrée de week-end. Malgré l'arthrose de Maggy, on a déambulé dans ce joli parc (bien vert comme la plupart des parcs... ).
Le parc Avenham est situé au sud de Preston, à 5 min à pied du centre-ville. D'après les dépliants que j'ai trouvé, il est l'un des plus beaux exemples de parc traditionnel "victoriens" dans le Nord-Ouest de l'Angleterre. Il a été dessiné et réalisé par Edward Milner dans les années 1860 en même temps qu'un autre parc de Preston, le parc Miller (j'espère vous le montrer prochainement).

The Avenham Park

avec un jardin "japonais"