Après un "petit" descriptif du lieu où je vais passer ces 5 mois, parlons un peu des rencontres que j'ai faites!
Je commencerais par ce sympathique "anglais-australien" qui était assis à côté de moi dans l'avion. Il bosse dans une entreprise australienne qui fait du commerce avec pas de pays, la semaine dernière il était en France, la semaine prochaine il sera à Singapour, dans un mois ce sera Buenos Aires... et là, il allait à Manchester pour voir sa famille. Pour les vacances d'hiver, il est venu exprès en France avec son fils (qui passe un an au Japon) pour ... skier! Ils sont fous ces anglais!
Ensuite, c'est au tour de Bogdan M., mon tuteur de P.F.E, un polonais expatrié en Angleterre. Je l'avais déjà rencontré à Cergy où il était venu une petite semaine avec un étudiant "post-doc" chinois de l'UCLAN. Pour l'instant, c'était surtout Aymeric H. et Frédéric P., deux profs de l'U.C.P qui ont joué l'intermédiaire entre Bogdan et moi. Très sympathique, avec un "léger" accent polonais à couper au couteau, c'est donc avec lui que je travaillerais pendant 5 mois!
-Finalement son accent polonais n'est pas si terrible que ça! Les anglais, quand ils s'y mettent, peuvent être vraiment incompréhensible!-
Maggy & Caz (de leur vrai nom : Margareth & Carol Ann) sont deux amies, étudiantes à l'UCLAN aussi. Leur seule particularité est qu'elles ont au moins 40 ans, qu'elles sont hippies, convaincues "biologique" et qu'elles sont absolument adorables! Maggy habite dans la même maison que moi tandis que Caz habite dans sa propre maison mais elles sont toujours ensemble j'ai l'impression!
Maggy étudie les plantes médicinales pour devenir herbaliste tandis que Caz étudie pour devenir conseillère (mais je ne sais pas trop dans quel secteur). L'objectif de Maggy: travailler en collaboration avec son fils, chef cuisinier. Les patients qui viendront la consulter recevront un "ticket-restaurant" pour le restaurant de son fils, et celui-ci leur apprendra à cuisiner "sainement" un plat qu'ils dégusteront ensuite. Sympa le concept! D'après ce que m'a dit le propriétaire de la maison, Maggy a travaillé en tant qu'infirmière à l'armée.
Aussitôt rencontrées, Maggy et Caz m'ont invité à dîner avec elles le jeudi soir! Elles m'ont proposé de me montrer les meilleurs magasins où l'on peut acheter "bio" ou au moins "équitable"!
De plus, bien que Maggy ait des problèmes d'arthrose qui font qu'elle ne peut pas beaucoup marcher, ni forcer (elle ne peut pas facilement utiliser un couteau, ni serrer les mains), elle et Caz ont accepté de venir se promener avec moi au parc Avenham!
Kyle & Cam (pour Camron) sont deux étudiants qui habitent aussi à Foresters Hall. Kyle étudie les multimédias à l'UCLan (en ce moment il bosse sur un projet de création d'animation par ordinateur (comme les personnages de Shrek par ex)) tandis que Cam étudie le sport. J'ai un peu plus discuté avec Kyle que Cam, et là je peux vous garantir que son accent est absolument horrible! Je lui faisais répéter chacune de ses phrases au moins 5 fois (le pauvre!). Ces deux-là sont plutôt discrets bien que fort sympathiques.
Pour finir, Saleh, un thésard égyptien, bosse dans le bureau où je travaillerais. Il a accepté bien gentiment de me guider dans l'université vendredi dernier, après que Bogdan le lui ai demandé!