mardi 14 avril 2009

The Harris Museum

Samedi 11 Avril, j'ai visité le musée Harris en compagnie de Caz et d'une amie à elle, Emma.

Ce que j'ai vu! Désolée car je n'ai pas pu prendre de photo!
Mais pour faire simple, ce musée est bien petit (exposition sur deux étages) mais gratuit!
Au premier étage:
  • une exposition de Céramique Anglaise et de verre (du le 17ème siècle à maintenant): j'adresse une mention spéciale à la collection de céramique réalisée pour des occasions spéciales comme: la série de céramique des "Preston Guild" (fête de Preston qui a lui tous les 4 ans), les mariages des rois/reines anglais, leur couronnement, le mariage du Prince Charles et de Diana .... et leur divorce (ils sont fous ces anglais!)
  • une exposition de "flacons de parfums de voyage": y en avait pour tous les styles dont des "flacons-bagues" que les dames accrochaient à leur majeur et maintenaient dans leur paume (pas très bien pratique ça)
Au deuxième étage:
  • une exposition de peinture
  • une toute petite exposition d'habits relatant très brièvement l'évolution de la "mode" en Angleterre: on peut trouver, entre autre, un tableau d'une jolie madame ainsi que la robe dans laquelle elle a été peinte (je ne retrouve pas son nom), les habits que portaient les femmes pendant la seconde guerre mondiale (lorsqu'elles ont du remplacer les hommes partis au combat)
et enfin...
  • Plastic Culture: Legacies of Pop 1986 - 2008 qui comme son nom l'indique présente un ensemble d'œuvre inspiré du courant Pop Art au Royaume-Uni, aux États-Unis et au Japon ... une expo comme je les aime:> Je retiendrais notamment :
  • "Surface Tension", de Tony Oursler, une installation assez curieuse qui attire l'oeil et le captive, l'hypnotise même. Une sculpture blanche informe (entre le corail et les doigts de pieds) sur lequel est projeté une vidéo on ne peut plus curieuse: quatres yeux qui clignent, une bouche qui marmonne, sous l'eau, entrecoupé de bulles qui remontent.
  • "Self Portrait" d'Andy Warhol, une peinture forte, dure, sinistre, en rouge et noir, entre le démon et la folie, mais quand on y regarde de plus près, on pourrait presque lire de l'effroi ou de l'étonnement. (Intreprétation personnelle)
  • Pour le reste, on peut détecter l'inspiration prise chez R. Lichtenstein, R. Rauschenberg par ex. (pour le style), T. Wesselman pour les couleurs.

1 commentaire:

  1. Coucou ! de passage rapide sur ton blog !
    Alors, une petite pause culture à ce que je constate ! Ca change un peu ! Je devrais prendre exemple sur toi, je passe tous les jours devant 5 ou 6 qui sont souvent gratuits pour les étudiants ! Bon passons ! Plutôt pop, c'est ça ? Et surréaliste ? Hmm pas mal ! J'espère que tu as pu profiter des quelques soirées qui t'étaient prévues, que tu continues à rencontrer des gens intéressants et aimes ton sujet de stage ! Sans oublier de profiter de Preston of course !
    Gros bisou

    RépondreSupprimer