Vous vous demandez sûrement pourquoi je ne suis plus aussi bavarde ces derniers-temps.
C'est que deux week-end de suite, j'ai voyagé alors que c'est justement le week-end que je mets mon blog à jour.
Après le week-end "Survival in Wales", j'ai eu la visite de Patrice et Catherine, venus de France exprès pour me voir au cours du dernier week-end de trois jours.
Ils sont arrivés à Manchester le vendredi 29 mai au soir tandis que je participais à ma première "House Party" sur le thème "Latin Music". La Soirée "Latin" avait lieu chez un espagnol, Alvaro, que j'avais rencontré le jeudi soir au pub, et qui m'avait très gentiment invité à ce qui serait probablement la dernière "house party" avant septembre. Il y avait de nombreux espagnols, une colombienne MaFe (la copine d'Alvaro), un portugais, des français (les derniers "résistants"), une australienne, une biélorusse, un italien, quelques anglais et bien d'autres encore. La musique s'y prêtant, et l'alcool aidant, je me suis retrouvée à danser la salsa et compagnie. Un des bons danseurs de la soirée m'a même invité à danser! Bref, je suis rentrée me coucher à 4h du mat'!
Manchester
Le samedi matin après 5 petites heures de sommeil, je me suis réveillée, brand bas de combat, pour prendre mon train direction Manchester. Je suis attendue tranquillement par Patrice & Catherine à la terrasse du café juste en face de la gare. C'est donc parti pour 2 jours de surprises!
Car s'il y a bien un mot qui caractérise ce week-end c'est "surprises"!
A Manchester, nous avons surtout déambulé dans les rues. C'est impressionnant le nombre de magasins qu'il y a partout, mais plus impressionnant, la galerie commerciale "Arndale Centre" qui serait apparemment le plus grand centre commercial d'Europe (et je veux bien le croire).
Dans l'ensemble nous n'avons pas suivi d'itinéraire précis, mais nous sommes tombés au détour des rues sur la bibliothèque John Rylands, construite à sa mémoire par sa femme, dans un pur style gothique digne de la saga d'Harry Potter.
Nous avons aussi trouvé une minuscule galerie commerciale, avec des magasins beaucoup plus chics mais un plus joli style.
Puis nous avons découvert le quartier "vitré" de Manchester, c'est-à-dire là où l'on trouve les bâtiments les plus originaux qui offrent un sacré contraste à côté des bâtiments en brique rouge.
De retour vers le centre, nous passons juste à côté du plus vieux pub de Manchester, the Old Wellington Inn, qui date des années 1530, avec de magnifiques colombages. Je dis "passer à côté", car impossible d'y accéder, il semble avoir été réservé pour je ne sais quelle occasion.
En remontant la rue, on retrouve à nouveau le centre commercial Arndale, du côté de la grande roue. C'est là qu'on aperçoit deux monsieurs avec deux longue-vues plantées au milieu du passage. Bizarre, bizarre, d'habitude les observateurs d'oiseaux ne se trouvent qu'à la campagne, dans les observatoires, etc. Du coup, on leur a demandé, et ils nous ont proposé de regarder dans la lunette: un faucon pèlerin! Tranquillement posé sur un building! Oui un faucon pèlerin en ville! Comme quoi tout peut arriver! Il se nourrit de ces abondants nuisibles de l'air, j'ai nommé les pigeons! Il y est tellement bien que ça fait 4 ans qu'il a établit ses quartiers!
Nous avons continué notre route en entrant dans un autre centre commercial "the Triangle", qui semble être un vieux bâtiment restauré en galerie commerciale.
Intrigué, nous sommes aussi monté en haut d'un autre bâtiment de verre, l'Urbis, qui abrite des expositions contemporaines dans un milieu contemporain. De ce que j'avais lu, on pouvait avoir une belle vue d'en haut... mon œil, le côté marrant: un ascenseur de verre (un peu moins sophistiqué que celui de Charlie et la Chocolaterie).
Coup de cœur? Il n'y en a qu'un: une exposition de photos "Reality Hack: Hidden Manchester". C'est assez sympa d'avoir des points de vue absolument pas touristiques, plutôt caché même des yeux de tous en grand format, avec des effets de photos 360° ou éclairés par des néons par derrière, comme des diapo géantes. Fantastiques! Plus de photos, de l'artiste Andrew Brooks ici.
Cependant à voir de jour est moins impressionnant mais quand même! Par contre le reste du musée ... je pense que les artistes sont encore en phase de recherche de style donc ce qui est présenté est tantôt absolument délirant, tantôt politiquement engagé via des vidéos caricaturales du paysage politique actuel, tantôt sans aucun sens dans un tel destructurement que je n'ai pas vu l'intérêt ou alors il manquait de bonnes explications, tantôt au contraire les explications étaient là mais lire un roman pour s'apercevoir que ce n'est encore qu'une série de "tests". Après réflexion, il se peut que ce soit des étudiants en art qui aient réalisés ces travaux, certains ont encore du boulot. Mais bon "Rome n'a pas été construite en un jour".
Nous avons continué par un lieu vraiment atypique, the "Printworks". De l'extérieur, la bâtisse se distingue par les nombreux néons accrochés sur la façade, représentant les noms des nombreux bars de l'ensemble. Ce qui m'a intrigué: une sorte de passage plutôt large, extrêmement sombre dans lesquels les touristes s'engouffraient. Nous les avons donc suivi, avide de nouvelles découvertes, et surprise, à l'intérieur on se retrouve la nuit dans une ruelle piétonne, avec des décors de cinéma jusqu'au plafond, alors qu'il était 5h au soleil, on aurait pu largement se croire à minuit! Nous avons donc bu un coup à la terrasse extérieur (ça aurait été bête de s'enfermer avec un si magnifique soleil) au Hard Rock Café.
Pour finir en beauté, nous avons dîné à proximité de leur hôtel, près des canaux, c'est-à-dire juste dans le quartier des bars gays, bi et trans. Nous avons eu donc eu un beau spectacle, défilé digne de carnaval. Blague à part, il n'y a bien qu'en Angleterre que les gens sont libres de s'habiller comme ils veulent, de porter des piercings et des tatouages ou bon leur semble tout en trouvant du boulot quand même. La France a beaucoup à faire en matière d'ouverture! Même si honnêtement, je ne me vois pas me tatouer les mollets, les avant bras, le cou, le dos, les mains, les pieds, l... c'est cool qu'ils puissent s'habiller comme bon leur semble.
De retour à l'hôtel, j'ai partagé leur chambre enfin appartement grand luxe. Une bonne nuit de repos pour être en forme le lendemain, nous avons planifié d'aller au Lake District (puisqu'ils ont loué une voiture pour le week-end, ça aurait été bête de ne pas en profiter!).
Lake District
Dimanche matin, réveil tambour battant à 7h30 (pfft c'est décidément pas ce week-end que je pourrais me reposer et faire la grasse mat')! Petit déjeuner rapide, l'appartement loué est tellement chic qu'il y a une cuisine équipée: lave vaisselle, machine à laver, tous l'artillerie de cuisine, assez de place pour tenir à 4 personnes! Bref, donc petit déjeuner, puis direction le garage pour prendre la voiture que Patrice a loué pour le week-end! Et là pas de surprise, c'est une voiture anglaise!
Personnellement je n'ai pas encore essayé de conduire en Angleterre, mais déjà que conduire à droite c'est déstabilisant mais conduire une voiture anglaise je n'ose même pas imaginer. Finalement Patrice ne s'en est pas trop trop mal sorti pour une première :p D'après lui, imaginez tous vos réflexes, votre conduite, et bien il suffit (c'est un bien grand mot) de prendre un miroir et voilà!! Seul bémol: la boîte de vitesse! En effet, celle-ci est toujours la même, donc pour passer les vitesses, de la première à la cinquième (vitesse par vitesse), au lieu d'écarter le levier avec la main droite, il faut le rapprocher avec la main gauche! Gymnastique de tous les instants! Sur l'autoroute ou les routes à plusieurs voies, le réflexe est de se mettre sur la file de droite ... afin de prendre son temps pour admirer le paysage! Erreur!! Il fallait constamment lui rappeler de se ranger sur la gauche! Heureusement, Patrice, fort de son expérience de lecture de carte Michelin, a tout de suite repéré les routes "vertes", c'est-à-dire les parcours pittoresques. Nous voilà en train de faire la route en suivant les indications du GPS, par routes sinueuses, parfois coincés entre des voitures d'anglais avec caravanes à rallonges et de jolies petites roulottes, guidées par des chevaux agacés par ces voitures de touristes pressés.
Nous avons donc fait le chemin jusqu'à Kendal sans encombres, puis de Kendal jusqu'à Glennriding, cette fois-ci avec un petit soucis qui finalement c'est vite réglé: Patrice, admiratif devant un si joli paysage, émerveillé par le magnifique vert des prairies et malgré les rappels à l'ordre de Catherine, cherchait sur la droite de la route un endroit pour se garer, en oubliant de regarder la chaussée étroite et sinueuse où l'on roulait. Il faut préciser que dans ce coin là, la roche s'effrite énormément, donc on peut voir partout des mini-répliques de la "muraille de Chine" construites à l'aide de ces cailloux. Mais malgré cela, certaines de ces pierres, se retrouvent elles aussi sur la chaussée, et pas des toutes petites. Enfin assez grosses, pour... nous percer le pneu arrière gauche!! :s
Finalement, on a de la chance quand même qu'il fait beau, on a une roue de secours, la roue qui a crevé est du "bon côté", on a tout le matos pour la changer, on est de bonne humeur et motivés, donc en 1/4 d'heure c'est réglé!
Nous arrivons donc (enfin!) à Glennriding, petit hameau touristique situé à l'extrémité sud du lac Ullswater. Renseignements pris auprès de l'office du tourisme local: prochain départ de bateau dans 1/2 h, pour une traversée du lac. Nous avons donc pris un billet pour la moitié du parcours (halte à mi-chemin) et décidé de revenir à pied le long du lac. D'après le mec de l'office du tourisme, la marche est facile, ça monte et descend légèrement. Nous voilà donc partis pour 5 miles à pied (environ 3h en prenant notre temps). La promenade s'est avérée un peu plus difficile que ce que l'on pensait, notamment pour le genoux de Catherine. Mais une fois à mi-parcours, nous devions finir. Tout le long du chemin, nous avons traversé encore et toujours des prés pleins de moutons, des noirs, des blancs, des marrons, des... ils sont tellement mi...gnons! Et ici, rien de mieux que des bons murets de pierre pour créer les enclos, y en a des kilomètres!
Ayant enfin rejoint la voiture, nous avons pris la direction de Keswick, puis nous sommes redescendus en longeant Windermere (sans s'y arrêter). Windermere est le plus long lac d'Angleterre (environ 17 km) et aussi le plus touristique. Mes amis anglais m'avaient mis en garde et conseillés d'éviter ce lac si possible.
Après avoir vu la ville, les magasins, la campagne et les nombreux moutons, les "montagnes", il ne nous manquait plus que ... la mer! Nous avons rejoint Grange-over-Sands, petite ville côtière où nous avons pu voir les "pré-salés" d'Angleterre! En longeant la côte en direction de Preston, nous avons atterris à Morecambe où nous avons dîné. Morecambe, du même nom que l'acteur anglais dont j'ai appris l'existence par la statue de bronze placée sur la jetée. Après le dîner, nous avons donc profité des derniers rayons de soleil et d'un magnifique couché de soleil sur la mer!
Pour finir, nous avons repris la route, direction Preston, le sourire aux lèvres ... 30 sec... le temps pour une mouette de nous laissé un agréable "cadeau d'adieu", la réfection de notre pare-brise et de l'avant de la voiture, entièrement dans le thème "blanc sur noir"!!
En fin de périple, Preston étant sur la route du retour, ils m'ont déposée au passage, avant de rentrer à Manchester, bien heureux malgré les quelques "surprises"!
the pictures, les photos
Harga Motor Road Race Murah
Il y a 5 ans
Un petit bonjour à tous de Patrice: faites comme nous, Marine se révèle être un super guide, et seul notre séjour trop court ne nous a pas permis d'en profiter à la hauteur de ce que celà mérite. Manchester, l'animation de Canal Street fait réver le Suisse que je suis, venu d'un pays ou il est mieux de ne pas sortir du rang! Quand au Lake District, de quoi régaler marcheur et amoureux de la nature, et tout ceci proche d'un air marin bénéfique.
RépondreSupprimerMerci Marine, à bientôt.