samedi 4 avril 2009

"Premier jour à Preston"

Voici un petit récit de ma première journée à Preston, mon installation, ... et mes premiers "soucis" (il en faut bien sinon ça serait pas drôle!).

Vendredi matin:
  • 7h30: Réveil après une bonne nuit de sommeil!
  • 7h45: Douche! Je n'ai pas oublié de mettre en marche le chauffe-eau! C'est bien pratique ces petites bêtes-la, ça fait de l'eau chaude instantanée!
  • 8h15: Petit déj' avec Maggy
  • 9h00: Brève visite du campus avec Maggy, notamment l'Atrium et le bâtiment de l'association étudiante situé juste en face de mon bâtiment! On a dégusté un petit Smoothie à l'Atrium justement. Ce "café/réfectoire" propose une sélection de plat/salades/sandwich/boissons frais avec des produits "équitables" c'est-à-dire produits par des agriculteurs des alentours!
  • 10h00: Je retrouve Bodgan, mon tuteur. Je reçois ma "clé passe-partout" pour accéder à la plupart des salles (salle de détente/cuisine, salle d'impression, bureau...). Il y a 2 emplacements de travail possibles pour moi. J'ai choisi la salle où il y a le plus de monde (ben oui quoi, sinon je vais m'ennuyer!). Je disposerai d'un ordinateur pour le "loisir" (expression de Bogdan) et d'un autre pour le "travail" (plus puissant). Ensuite, comme les autres personnes à voir ne sont pas là, Bogdan me "confie" à un étudiant de mon futur bureau, Saleh pour qu'il me serve de guide.
  • 11h00: Saleh, un égyptien, est en Angleterre depuis 4 ans. En ce moment, il fait sa thèse à l'UCLan. Il m'emmène (re-) voir l'Atrium et la "célèbre boîte de nuit étudiante de Preston" j'ai nommé la "53°", puis la bibliothèque universitaire. Cette dernière est gigantesque! En même temps, il y a au moins 25 000 étudiants sur le campus de Preston, donc ça se comprend, et plus de 35 000 étudiants au total à l'UCLan. Nous sommes passé rapidement au bâtiment "the 'i' " (prononcer "the eye"), bâtiment d'information pour les étudiants étrangers ou souhaitant partir à l'étranger. Il y a même des salles de sport (fitness, musculation, tennis) et moyennant une cotisation on a un accès illimité.
  • Puis direction le centre-ville, pour un "aperçu", avant de se diriger vers la gare pour retrouver le tuteur de Saleh et deux thésards belges qui étaient venus un semestre à l'UCLan et qui sont revenus pour un week-end. On a mangé ensemble dans un pub-restaurant.
  • 13h00: oups! pas fini de manger, j'avais RDV avec Bogdan!
  • 13h15: je retrouve Bogdan à son bureau. Nous nous sommes d'abord rendus à la bibliothèque pour me faire faire ma carte d'accès à la bibliothèque. Celle-ci me permettra aussi d'emprunter des bouquins. Ils m'ont ouvert en même temps une adresse internet. 5 min et un thé offert par Bogdan plus tard, je me retrouvai avec ma carte (voir avatar). Nous devions ensuite régler avec l'administration du bâtiment "Computing and Technology" un petit "problème". Ce problème, je ne l'ai compris qu'après avoir marché, monté et descendu des escaliers à travers tout le campus, 2h plus tard (avec la tasse de thé à la main! pas très pratique!). Alors, il faut savoir que mon statut est un peu "spécial". Je suis à l'UCLan pour effectuer mon PFE (Projet de Fin d'études) qui validera à la fois mon cursus ingénieur à l'ENSEA et mon master recherche de l'université de Cergy-Pontoise (UCP). Bien sûr je suis toujours étudiante! Mais étudiante "d'où"? That is the question! Je suis étudiante à "plein temps" à l'ENSEA et à l'UCP mais pour l'UCLan, est-ce que je serais considérée aussi comme telle? Quelle importance me direz-vous? Ben si, puisque je suis logée dans une maison d'étudiants. Les étudiants (au moins ceux "à plein temps de l'UCLan") sont exemptés de payer les "Council Taxes". Or si je dois payer cette taxe (1044 £/an -> à diviser pour la durée de ma présence), dans le logement où je suis actuellement, si l'une des personnes la paye, le proprio devra la payer pour tous : Le voici le "problème"! Dans ce cas, je devrais donc changer de logement! Comme c'est la première fois que Bogdan se retrouve avec ce problème là, il ne sait pas trop vers qui se tourner. Dans chaque bureau le son de cloche est différent! Une des admin' de mon bâtiment, qui s'est chargée de mon dossier, de me trouver le logement, et qui me paiera, a donc contacté le "Council" pour avoir une réponse "générale" sur la question. En attendant la réponse du "Council" et la lettre du directeur des enseignements de l'ENSEA, je reste où je suis. (J'espère que vous avez saisi les grandes lignes de cette histoire!)
  • 15h00: La suite des "council taxes" lundi, en attendant... j'ai loupé mon RDV avec Caz qui m'avait si gentiment proposé de m'accompagner en centre-ville! En plus n'ayant pas encore de numéro de tel anglais, je ne peux même pas l'appeler pour m'excuser!
  • 17h00: Saleh finit son cours (il donne quelques cours), je suis donc allé le voir à la sortie pour lui demander de m'indiquer un supermarché "pas cher" pour faire mes premières courses (à manger). Nous voici donc direction "Aldi", il m'y dépose en voiture avant de repartir. Ça va c'est un peu plus loin... (à 7 min avec les courses)!
Maggy et Caz m'ont "grondé", "it's rubbish Aldi!"
  • 18h00: Après avoir déposé mes courses à manger, direction le centre-ville à nouveau (Wilkinson) pour acheter quelques ustensiles de cuisine!
Et voilà ma première journée "passionnante"!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire