jeudi 2 juillet 2009

Londres _ Samedi 20 et Dimanche 21 juin 2009

Il y a deux semaines, en manque de voyage, j'ai improvisé une excursion à Londres.
J'ai profité du fait que quelques Enséarques résident là-bas dans le cadre de leur 3ème année à l'Imperial College of London! Je remercie donc avant d'oublier, Julie, ma chère binômette de projet de 2ème année pour son hospitalité (ainsi que ses collocs Ludo et Vlad, que je n'ai malheureusement pas "vu" car nous avions des horaires quelques peu "décalés").

Samedi 20 juin 2009
Le samedi matin, j'ai pris le train depuis Preston (départ à 6h00!! ouach pas facile le réveil) direction Londres! Ce qui est très appréciable à Preston, c'est la position "centrale" en Angleterre, puisque l'on peut aller rapidement à peu près partout en Angleterre. Par exemple, Londres est à moins de 2h30 en train!

Arrivée à 9h chez Julie, j'ai rencontré sa cousine Célia, j'ai posé mon sac de couchage et nous sommes allées déjeuner dans un excellent restaurant chinois "Four Season" dans la Chinatown.
Puis, je les ai quitté pour me diriger à pied en direction du Tate Britain, où je devais retrouver Benjamin, un ami de prépa, qui lui aussi faisait sa troisième année d'école d'ingé en Angleterre (à Cranfield).

Sur le chemin, au hasard d'un croisement, j'ai découvert the Institute of Contemporary Arts, à proximité de "the Mall". L'exposition du moment présente un mouvement des années 1970 en Angleterre: "concrete poetry" c'est-à-dire "la poésie concrète" ou encore "calligramme", dont j'ai pu avoir un bon aperçu. J'avais déjà entendu parlé d' "Art concret" lors d'une exposition "Horizontales-Verticales-Seules" présentée au musée Tavet-Delacour à Pontoise, mais pas de la "poésie concrète". Tout le monde peut donc mieux s'imaginer le genre, en visualisant les fameux "calligrammes" d'Apollinaire. Mais là, aucune mention de notre cher poète.





Ensuite, au Tate Britain, j'ai conduit Benjamin à l'exposition temporaire de Richard Long.
La première fois que j'ai entendu parler du Land Art, c'était au lycée avec l'option Arts Plastiques. Cet art étant éphémère, les artistes ne peuvent l'exposer qu'à l'aide de photos prises sur le moment, qui fait que je n'avais vu des photos petit format que dans les livres. Là, j'ai enfin pu voir les "grands formats". Ce que j'aime dans cet art, c'est le côté éphémère, non "invasif" sur la nature, mais inscrit dans la nature justement, en utilisant les objets présents sur place. De surcroît, la démarche de Richard Long est de présenter ce que lui (et lui seul sans l'aide de personne d'autre) a réalisé.

Après 2h30 passé au Tate Britain, nous avons remonté la Tamise à pied, direction ... le Tate Modern! Vous allez croire que je ne fais que ça.... ce qui n'est pas faux :>
Sur le quai, de nombreuses "attractions", un "policier-clown", des arbres rouges à pois blanc... nous avons même pu profiter pendant 30 secondes des trônes géants en gazon synthétique, le temps de la photo (attraction touristique du coin).




Au Tate Modern, nous avons visité l'expo permanente, regroupant des œuvres des célèbres artistes dont je ne vais pas faire la liste ici. J'adresserais une mention spéciale aux nombreux "films" que l'on peut voir tout au long du parcours... tous plus ou moins orienté en bas de la ceinture, sans complexe, mais dont nous n'avons pas du tout compris l'objectif. Comme un homme et une femme en tenue d'Adam et Eve, jouant avec une balle géante pendant 13 min!

Enfin, nous sommes retournés vers Picadilly Circus pour dîner avant de nous séparer et de rentrer chacun de notre côté!
Nouveau concept en Angleterre, le piano en "libre-service"! Sympa!

Ce fut un vrai plaisir de passe cet après-midi avec Benjamin, que je n'avais pas vu depuis 2 ans! Il faut aller à l'étranger pour se revoir! C'est un comble ça:>

Dimanche 21 juin 2009
Fête de la musique en France mais rien en Angleterre, réveillée à 4h du mat' par des oiseaux de nuit qui rentraient de soirée et qui voulaient boire une dernière bière, les canettes se trouvant... dans la salle de séjour où je dormais!
Planning de la journée, comme la veille, visite de musée! Je suis donc allée au British Museum avec Julie! Magnifique! Contrairement aux musées de la veille, celui-ci est consacré aux antiquités égyptiennes, grecques, sumériennes, celtiques, vikings.... ainsi qu'amérindiennes ou asiatiques (Inde, Thaïlande, Chine...), un mixe entre le Louvre (sans les galeries de peintures) et le musée du quai Branly!

Une des deux statues située à l'origine à l'entrée d'un palais (ou d'un tombeau)... pour protéger les habitants, ou impressionner les visiteurs mal intentionnés.

Par contre le "clou" de l'exposition est un peu plus ancien que la "Joconde"... la pierre de Rosette!

Comme ce week-end paraît aussi être un week-end culinaire, nous avons déjeuné dans un bon petit restau japonais où nous nous sommes régalées d'Okonami-Yaki, sorte de galettes de plein cuites sous nos yeux! C'était délicieux! (C'était aussi la première fois que je mangeais dans un restau japonais!) Sur le chemin du retour, nous sommes passées par le Regent's Garden.

De retour chez Julie, j'ai récupéré mon sac de couchage et mes quelques affaires avant de repartir en direction de la gare.
Fatiguée mais heureuse de ce petit week-end, tellement pressée de rentrer, j'en ai oublié... mon sac de couchage dans le train :-s
Petit sprint pour retourner à la gare, ouf! Preston était le terminus, ils ont donc récupéré mon sac de couchage!! Ça c'était pour la petite "surprise" du week-end!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire