samedi 27 juin 2009

"Vicky Christina Barcelona" et "Revolutionary Road"

Ces deux dernières semaines j'ai eu l'occasion d'aller au cinéma, deux mardi soir de suite, avec Diana, une chinoise du labo.
Au cinéma Odéon de Preston, juste à côté des docks, ils proposent tous les mardis soirs un film que l'on pourrait classer dans la catégories des films "Arts et Essais" en France.
J'ai beaucoup de chance car Yann, un très bon ami de Diana, un français d'ailleurs, travaille dans ce cinéma et il a des entrées gratuites! Un grand merci à lui;) Il vient d'ailleurs d'être embauché à mi-temps comme projectionniste! et en plus c'est un français!

Bon là n'est pas l'important.
Les deux films que j'ai vu, en bons films d' "Arts et d'Essai" sont des films plus ou moins tortueux, à la suite desquels on ne ressort pas indemnes.
Bien sûr, ces films étaient en VO, c'est-à-dire en anglais! Of course!

Je vais donc commencer par "Vicky Christina Barcelona".
Voilà encore un bon film de Woody Allen, avec un sacré casting: Pénélope Cruz et Scarlett Johansson, ainsi que Rebecca Hall et Javier Bardem que je ne connaissais pas.
Pour le scénario, en essayant de pas vous en dévoiler de trop, Woody Allen réussit à parler d'un sujet assez classique je dirais, la recherche de l'amour parfait. Mais comme c'est Woody Allen, il ne va justement pas le traiter de façon classique, et ne va pas hésiter à creuser dans toutes les directions (un superbe ménage à trois), sans tomber dans la banalité, ni le vulgaire.

Et tout comme dans "Match Point", il nous montre que l'on peut toujours choisir notre destinée, seulement les choix ne sont pas toujours faciles à faire. Et même si on pourrait éviter certaines situations, ne pas reproduire le schéma de nos prédécesseurs (platitude d'une vie de couple), franchir le pas requiert tant de volonté que l'être humain est finalement trop peureux pour risquer de se lancer, de se retrouver dans une relation instable plutôt que de quitter le confort d'une vie rangée, inintéressante au possible, même si il va le regretter toute sa vie.

Au passage, les artistes sont dépeints comme des personnes tortueuses en quête permanente de l'inspiration, vivant aux rythmes de leur histoire d'amour, tantôt débordant d'idées, tantôt à la limite du suicide et de l'auto-destruction.

Malgré tout, j'en garde un bon souvenir, les acteurs sont tous tellement convainquant dans leur rôle!
Par ailleurs, j'ai pris la résolution (pure utopie) de ne jamais être malheureuse en couple...

Pour continuer, je vais maintenant passer au deuxième film, "Revolutionary Road".
Le casting est aussi digne que le précédent, avec le retour du plus célèbre couple au cinéma il y a 10 ans, je parle bien sûr de Kate Winslet et Leonardo DiCaprio!

Le film, il faut bien le dire, est un peu beaucoup plus déprimant que le précédent, puisqu'il parle d'un jeune couple dans les années 50, tout plein de rêves, avec au début la mordante envie de refaire le monde, de se distinguer de tous les autres couples de leur âge et de ne surtout pas tomber dans l'anonymat.

Mais au fil des années, les illusions vont disparaître et laisser place à la réalité de la vie, femme au foyer, mari en petit employé de bureau, dans un complet anonymat, où l'émancipation de la femme n'est pas encore au goût du jour. "Soit belle et tais-toi"!
Les moindres gens surpris à penser autrement, au bonheur de la femme elle-même ou à l'éventualité qu'elle puisse penser par elle-même par exemple, sont traités de malades mentaux, voire de dangereux psychopathes.

Que je suis contente d'être dans une époque où tout cela est révolu! Sinon, c'est sûr, vous ne seriez pas là en train de me lire!

Sinon, on peut prendre le contre-pieds de l'histoire et optimiser la situation en disant: voilà ce qui serait arrivé si Jack Dawson n'était pas mort noyé dans "Titanic"!
Après "Revolutionary Road", où j'avais proposé à Bartek de se joindre à nous, Bartek et moi sommes allés au pub, pour nous changer les idées... histoire de relativiser sur la condition de la femme :p!
Bien sûr on pourrait continuer en débat philosophique pendant longtemps mais je vais m'arrêter là!
Libre à vous de commenter, ou d'aller voir ces deux films pour en tirer les conclusions sur votre vie! Si par malheur vous vous retrouvez dans l'une ou l'autre des situations décrites dans ces films, je ne donne pas cher de votre peau ;)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire