mardi 16 juin 2009

Cherche un jour, recherche toujours...

Au cours du dernier mois, j'ai reçu plein de bonnes nouvelles (concernant la recherche) et honte à moi de ne pas les avoir partagées plutôt!

Tout d'abord, la plus importante à mes yeux mais aussi la plus surprenante à mon avis:
un article de recherche soumis sur la base des travaux que j'ai effectué au cours de mon mini-projet de recherche (de janvier à mars 2009) a été accepté!!!Le sujet de l'article: méthode de segmentation de muscles extraoculaires pour aider au diagnostic et suivi de l'exophtalmie ou maladie de Grave Basedow (due à un dérèglement thyroïdien).
Pour ceux qui ne voient pas où est l'important là dessus: publier un article de recherche dans une conférence, concrétise et justifie un travail de recherche qui sans cela semblerait vraiment plat et sans intérêt. C'est-à-dire que chaque article publié permet à la recherche d'avancer! "Rome ne s'est pas construite en jour" et de nos jours (je sais pas pour avant), chaque article accepté est une pierre, un galet qui vient s'ajouter à l'édifice! (Que de citations et comparaisons...)
Pour ceux qui comprennent de quoi je parle, cela signifie que du 8 au 11 septembre 2009, j'irais à Dijon pour présenter cet article au cours du 22ème colloque GRESTI (Groupe de Recherche et d'études du Traitement du Signal et des Images). Ce sera donc ma toute première conférence! tadaaam!
Quelques "coïncidences" que j'ai découvert par hasard:
  1. c'est le 22ème colloque et j'ai 22 ans,
  2. le GRETSI est né en 1957 (ça c'est pour mes parents),
  3. au départ, "La marine s'intéressait au développement de nouveaux sonars ...", aujourd'hui Marine (moi) s'intéresse au traitement d'images médicales!
Trêve de plaisanterie.

C'est d'autant plus une surprise que je ne m'y attendais pas plus que ça que ce soit accepté, peut-être par manque de confiance en moi et en mon travail, peut-être car ça me semblait totalement abstrait et hors de portée, ou peut-être encore car je n'ai jamais rêvé d'une carrière de "chercheuse" et peut-être même que je prends les choses comme elles viennent, profitant de toutes les opportunités, sans exigence!
Merci donc à Aymeric, mon superviseur de mini-projet, pour avoir osé tenter le coup!

C'est presque grisant, presque trop facile même si je sais que c'est rare de publier en étant encore étudiant en master (et pas encore doctorant), ça fait plaisir à son ego!
J'espère que cela me permettra de poursuivre dans cette voie, car je crois que je prends goût à la recherche... enfin l'avenir le décidera! "Alea jacta est" pour les superstitieux! (je suis en forme ce soir!)

Pour la suite, la question de faire une thèse est quasiment réglé, au détail près que nous attendons le feu vert pour la question de l'allocation de thèse! Ben oui, comme n'importe quel autre boulot, une thèse (au moins en recherche scientifique est rémunérée), la question est donc: allons-nous avoir les sous pour cette thèse? Ce que nous espèrons donc est que la bonne nouvelle ci-dessus va pencher en notre faveur! "L (e très proche) avenir nous le dira"! (On ne m'arrête plus). Je dis "nous" car ce projet de thèse est conduit avec Aymeric et Frédéric (vous n'avez donc pas fini d'entendre parler de ces deux-là), eux en tant que co-encadrant de thèse, et moi en tant que thésarde :p. Croisez les doigts pour moi!:>

Ensuite, Bogdan m'a déjà parlé de la forte probabilité qu'il ait des nouveaux financements pour le projet européen ECSON. Le financement dont je bénéficie pour mon stage vient d'une première aide qui visait à construire le réseau de travail. Les prochaines aides viseraient, à ce que j'ai compris, à favoriser les collaborations entre les différents labo du réseau, notamment au niveau des thésards! Donc si vous avez bien suivi jusque là, si je fais une thèse, il est fort probable que je puisse voyager un peu à travers l'Europe, retourner à Preston mais aussi aller en Pologne, au Portugal, en Italie ou en Allemagne (que sais-je encore...) pour quelques "missions"!! Le rêve quoi! Mais bon, ne nous emballons pas trop vite, surtout "Ne pas mettre la charrue avant les boeufs"!
Pour revenir sur la Pologne, je crois déjà avoir mentionné Bartek, l'étudiant en master qui vient de Krakow et qui fait lui aussi un projet de fin d'études pour ECSON. Je commence à bien m'entendre avec lui, ses parents vivent à la montagne, il est passionné d'escalade (et d'alpinisme), vraiment sympathique et intéressant. Bref, hé bien, il a accepté la semaine dernière de commencer une thèse à Krakow, et toujours dans le même cadre que le projet ECSON. Je suis donc vraiment enthousiasmée par la possibilité de pouvoir travailler avec lui à nouveau!
A Krakow, du fait de l'ouverture sur l'Europe etc., l'Europe promeut des projets pour permettre aux "nouveaux pays entrants" de s'aligner, et donc l'université où Bartek a fait ses études souhaite ouvrir un département orienté biosciences, techniques biomédicales, et sa thèse serait la ou l'une des premières du département! Donc ils vont avoir plein de sous pour ouvrir et développer!

Enfin, la semaine dernière toujours, un certain Emanuele Trucco, éminent chercheur de l'université de Dundee (Écosse), très connu dans le département de Science et Technologies de l'UCLan grâce à un livre sur la vision par ordinateur, est venu justement à l'UCLan pour un séminaire. Bogdan m'avait demandé la veille si je me sentais assez confiante pour faire une très courte démonstration de mon travail à Emanuele Trucco. Il profiterait donc de cette visite pour me présenter personnellement au cas où je le rencontrerais à d'autres conférences! Du coup, j'ai eu l'honneur de lui serrer par deux fois la main (une fois au début de ma présentation, une seconde fois à la fin (3 minutes plus tard)). Il a semblé intéressé par ce que je lui ai raconté, complété par les explications de Bogdan. En tous cas, c'est encore vraiment sympathique de la part de Bogdan d'avoir trouvé ces 3 minutes pour me présenter (alors que cela ne fait que 2 mois que je suis à Preston!).
Au cours de sa propre présentation, Emanuele Trucco s'est avéré très bon orateur et nous a présenté 2 travaux plutôt différents mais tout aussi intéressants de son équipe à Dundee. Je ne prendrais pas le temps de vous les détailler mais ce serait avec plaisir que je le recroiserai (lors d'une conférence, qui sait?).

Pour finir ce message, c'est vraiment fantastique de sentir l'effervescence des cerveaux en ébullition!
Et surtout: PhD = Permanent Head Damage!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire