vendredi 24 juillet 2009

Nouvelles sorties ciné

Hé bien, ça devient presque une habitude maintenant la sortie ciné! Voici les 4 derniers films que j'ai vu! Bon je l'accorde, ça aide d'avoir un ami qui travaille au cinéma et qui a des entrées gratuites et qui est tellement gentil de nous en faire profiter!

Ice Age 3 3D

Let the right one in

Harry Potter and the Half-Blood Prince

Public Enemies

En résumé:
-Ice Age 3 3D, c'était plus par curiosité, un bon moment passé avec Bartek et Piotr, avec des superbes lunettes!

-Let the right one in: avec Diana, on était supposée voir un tout autre film "Two lovers", histoire d'amour etc., cependant, le ciné avait reçu le mauvais film... On y est quand même allée, sans savoir ce qui nous attendait! Elle m'avait dit rapidement que c'était une belle histoire avec des enfants... ben je ne souhaiterais même pas à mon pire ennemi de le voir..
Bon j'avoue, le film est très très bien fait, les jeunes acteurs jouent leur rôle à la perfection et je ne regrette pas de l'avoir vu... Par contre les 5 premières minutes, je me suis bien demandée si je n'allais pas sortir de la salle.
Comment dire, un film de vampire, une "belle" histoire d'amour entre un vampire et un non-vampire... le scénario sonne déjà connu (Twilight pour ceux qui ne voyait vraiment pas) mais je vous garantis que ça n'a rien à voir! Autant Twilight est un film à l'eau de rose (j'avoue que j'adore), autant là c'est un vrai film de vampire!
Sur le chemin du retour, limite je flippais! (Le remède: ne pas s'arrêter de parler)! Donc pour les amateurs de sensations TRÈS fortes je le recommande! (Bon en français ils ont traduit le titre par "Morse", faut pas chercher pourquoi).

-Harry Potter and the Half-Blood Prince: j'avais promis à ma colloc, Stefanie, d'aller le voir avec elle. On va dire que c'est un divertissement. Comme un résumé de résumé de résumé du livre, avec des scènes qui rappelle on ne peut mieux d'autres films: Gandalf le Gris, sous la forme d’Albus Dumbledore qui nous fait un merveilleux remake du combat contre le Balrog avec force chaleur et flammes au cours de l’épisode dans la caverne au horcruxe par exemple!
Par contre j'avoue que pour la partie de Quidditch, avec le peu de souvenir que j'ai du bouquin, il se sont pas trop mal débrouillé sinon... à ceux qui veulent le voir je dirais: Lisez le livre!!!

Par ce que sincèrement, autant les extraits de scènes me rappelaient vaguement le livre, autant des personnes qui n'ont suivi que le film ne vont rien comprendre!
Bon j'avoue, peut-être que le fait de le voir en anglais sans sous-titre y est pour quelque chose! Ben oui, en français, ils ont traduit les noms des personnages... donc en anglais c'est un peu confus!

-Public Enemies: A l'occasion de l'anniversaire de Yann (notre passe partout pour le cinéma), nous avons été voir le dernier film avec Johny Depp et Marion Cotillard! Alors là aussi il faut s'accrocher! Ça m'a fait l'effet du "PIaniste" sauf que là c'est pas en temps de guerre, c'est juste un mec qui braque les banques et qui est super doué pour ça, et donc forcément qui est poursuivi ... par un groupe de personnes qui deviendra le FBI plus tard. C'est donc une course poursuite incessante, alternant road trip (fuite), braquage de banques, une rare ébauche d'histoire d'amour et de longues scènes de combat (mitraillage massif dans tous les sens).
C'est assez curieux dans le sens où tout du long on suit le principal "coupable", et comme c'est un hors-la-loi (c'est le méchant quoi), ben nous (le public) on est aussi les méchants, c'est assez particulier de se sentir traqué comme lui. La seule chose qu'on espère c'est qu' "on" va s'en sortir vivant... Je n'en dis pas plus!

lundi 20 juillet 2009

Visite de ma môman!

Hé voilà, vu que je n'ai pas prévu de rentrer en France... c'est ma famille qui vient me rendre visite!

Donc arrivée le vendredi après-midi, nous nous sommes promenées dans le (petit) centre-ville à l'affût des soldes!^^
Sur le chemin, de retour du Moore Parc, un étrange parterre de fleurs:>
Bien sûr, une visite à Preston n'aurait rien été sans une randonnée au Lake District!
Nous avons donc pris le train de bon matin le samedi matin jusqu'à Windermere puis le bus jusqu'à Coniston.
Nous faisions vraiment maigre figure face aux anglais tous suréquipés... mes pauvres tennis que j'ai traînées en Chine tiennent le coup mais ne valent pas des bonnes chaussures de rando!

Le soleil était au rendez-vous malgré une météo qui annonçait de la pluie! Ne vous fiez jamais à la météo anglaise, ils ne sont bon qu'à prédire la pluie... à tort!

Comme quoi pas besoin d'aller dans des lieux paradisiaques pour voir de jolies cascades! Par contre je n'aurais pas pris de douche, pas assez chaud!

Arrivée au Lac "The Tarns"

Lieu idéal pour pique-niquer:
Délicieuse la tomate de papa!Mmm!
Tomate de luxe en plus, elle a eu droit au voyage en avion!
Une vache transgénique! Non non ce n'est pas de la peinture mais bien de la fourrure!
Pourtant...Un mouton sadomasochiste!
Il s'est glissé tout seul dans l'enclos de l'arbre!Des chiens qui font leur boulot:
regrouper les moutons!
Très efficaces: en moins de 5 min c'était fait!
Par contre ça ne marche pas avec les vaches ^^Belle branche!
Ci-dessous les gouttières peintes de Windermere!
C'est décidé ma future maison aura des gouttières et des volets rouges,
une façade rouge, une cheminée jaune et... des arbres verts ^^
Dimanche, re-shoping mais surtout une promenade sur les docks de Preston!

Et voilà, déjà fini! Mais quel bonheur!!

Do Zobaczenia Bartek!

Trois mois déjà que Bartek était là, et il est reparti :(
J'ai vraiment passé de bons moments avec lui, bon rien de très exotique: les repas du midi et quelques soirées au pub, une sortie à Liverpool... même passion de la montagne (bon j'avoue qu'il a un niveau plus élevé a priori car habitué à crapahuter dans sa montagne (Tatra Mountains).

J'avais trouvé un mec aussi bavard que moi, avec le même objectif: améliorer son anglais!

Bien sûr j'en ai profité pour apprendre quelques bribes de polonais... en prévision d'une visite (très) prochaine! Avec un peu de chance aussi, y a moyen que j'y aille pour un petit partenariat au cours de ma thèse (encore hypothétique).
D'ailleurs lui aussi, sa thèse est en point de suspension car son université a décidé de ne pas favoriser l'ouverture d'un nouveau département, et donc de ne pas financer son projet de thèse!
Décidément, le monde s'acharne contre nous!

Bref, pour fêter son départ... et nos prochaines retrouvailles, nous avons bien sûr été... à The Adelphi!
Un premier soir, avec Piotr et Diana, où nous avons joué au billard et une deuxième fois, la veille de son départ (ma dernière bière)!
Je n'ai bu des bières jusqu'à présent qu'avec lui ^^!

Do Zobaczenia Bartek!

Mauvaise nouvelle mais optimiste

Pour ceux qui m'ont suivi depuis le début, vous devez vous souvenir combien je vous ai bassiné les oreilles avec une potentielle prochaine thèse avec mes superviseurs français.
J'ai le regret de vous annoncer que le projet est mort dans l'oeuf.
Pour effectuer une thèse, il faut un sujet, un étudiant, des superviseurs mais enfin et surtout un FINANCEMENT!
Financement qui nous a été refusé malgré tous nos espoirs (et mes deux premiers articles)!

Mais je ne vais pas terminer ce message sur une note triste.
Après 2 semaines de réflexions, je vais donc tenter ma chance et postuler pour d'autres sujets de thèse ailleurs en espérant qu'un autre labo verra en moi le potentiel que mes chers superviseurs français visaient.

De plus, grâce à une technologie de pointe très utilisée actuellement, je parle d'internet bien sûr, je compte bien pouvoir finir les travaux entrepris avec Aymeric sur l'exophtalmie. Pas question d'arrêter en plein milieu une équipe qui gagne!!

Enfin et surtout, j'espère bien rester en contact avec Bogdan, Bartek et toute l'équipe du projet ECSON! Un projet européen, je pense réellement que c'est l'avenir, mettre en commun les atouts de chacun au profit de la recherche sur l'oncologie!

Je vous tiens au courant bien sûr ;)

Nouveaux Collocs!

Après une petite semaine de "répit", ou j'étais la seule habitante de l'étage...
me voilà avec 4 nouveaux collocs!
La première, Frédérique, une française qui vient de Lille et restera en principe jusqu'à fin août pour finir son mémoire de master "business".
Ensuite, mes deux collocs préférés: Derek un écossais et fier de l'être et Stefanie une allemande.
J'ai enfin des personnes à qui parler le soir dans la cuisine! Ils sont tous les deux aussi bavards que moi... imaginez un peu!
Enfin, ça fait bien plaisir d'avoir des collocs sympa!
Le dernier, un anglais, je ne sais même pas son nom. Son placard... est plein de boîtes de conserve beans, tomato et même des spaghettis en conserves! Le pauvre ça expliquerait un peu son gabarit!

lundi 6 juillet 2009

Liverpool, sur les traces des Beatles - Saturday, 4th June 2009

Après Londres, Manchester et Lancaster, j'ai enfin visité Liverpool:le berceau des Beatles!
Avec Bartek et Piotr, les deux polonais du labo, nous avons pris le bus en direction de Liverpool, 2h de route! On a été courageux! mais c'est tellement moins cher que le train... et puis en week-end, on a tout notre temps, on n'est pas pres-sé!
Alors voilà! Nous avons commencé par les docks et les quais. Ci-dessous les "3 Grâces" situées à Pier Head, ce sont trois bâtiments très reconnaissables de Liverpool.

the Royal Liver Building
Liver, vient du nom des oiseaux représentés au sommet des deux dômes, the Liver Bird", une créature fantastique (peu-être un croisement entre le cormoran et l'aigle).

The Cunard Building

the Port of Liverpool Building

Ensuite, nous avons pris la direction de Albert Dock à 5 min au sud. Mais avant, les rares bâtiments qui n'ont pas été détruit pendant la guerre sont maintenant entourés de bâtiments "new age", il y a donc pas mal de contraste!


Albert Dock

Ce dock a été "recyclé" en nombreux musées, restaurants, hôtels, magasins... Mais le plus important: the "Beatles story"! En face des 3 Grâces, nous avions déjà visité une petite expo dédiée à John Lennon "White Feather the Spirit of Lennon", qui était très intéressante puisqu'elle retraçait la vie privée de Lennon en même temps que sa carrière musicale. Cette expo a été créée par Cynthia et Julian Lennon, l'ex-femme et le premier fils de Lennon.
Ensuite à Albert Dock, nous avons donc visité la "vraie" expo, sur les Beatles en entier. Le musée retrace toute leur évolution, présente des lieux importants quasi à l'identique. Même ceux qui ne sont pas absolument fan, peuvent y trouver leur compte. On peut presque y sentir l'esprit des Beatles, de l'effervescence de l'époque... Ils ont composé plus de 200 chansons qui ont presque toutes été des tubes et pourtant, ils n'ont été ensemble que 9 ans!!...

le fameux "Yellow Submarine"


encore un contraste

Nous avons poursuivi notre visite des musées du dock par l'International Slavery Museum, couplé avec le Merseyside Maritime Museum. Pour le musée sur l'esclavagisme, il y a tant de choses à dire, Liverpool a été un des plus grand ports du monde à cette époque aussi. Ce qui explique l'implantation de ce musée. C'est ce qu'on appelle le devoir de mémoire!
Au détour d'un écran, j'ai appris que les plus grandes fortunes anglaises de l'époque, qui étaient bien sûre liées au commerce "triangulaire", ont plus tard contribué à construire des banques qui existent encore aujourd'hui... HSBC, Barclays. Ça fait bizarre de savoir ça!

Pour le Maritime Museum, ben nous avons pu entre autre voir la maquette originale du ... Titanic! Of course!


Billy Fury's statue (Ronald Wycherley)

Enfin, de retour vers le centre-ville, nous avons joué à un sacré jeu de piste... retrouver des statues, rues, lieux liés au Beatles!

La statue d'Eleanor Rigby

et la rue Matthew...

le plus vieux magasins de Beatlemania

The Grapes
un bar où les Beatles avaient l'habitude de se réfugier pour éviter les hordes de fans adolescents qui ne pouvaient pas entrer dans les pubs!

Ainsi que le mur de brique avec le nom de tous les groupes qui ont joué à "The Cavern Club", lieu "glauque" où les Beatles ont fait leurs débuts avant de devenir si célèbre!



Au hasard des rues, nous avons aussi trouvé une sculpture, the "SuperLambanana"!


Ou encore un étrange bâtiment désaffecté, avec une partie circulaire de la façade qui était animée!



Juste pour vous montrer comme il faisait beau dans le ciel!!


Sur le trajet du retour, j'ai profité des 2h de bus, pour prendre mon premier cours de... polonais!!
Non on ne m'arrêtera pas!

Do Zobaczenia

National Football Museum - Sunday, 28th 2009


Vous allez dire "pas trop tôt"!
J'ai (enfin!) visité le musée national du football qui se trouve ... à Preston! Si c'est pas merveilleux ça! Et en plus, il est gratuit! Je n'avais donc aucune excuse de ne pas y aller!
Pas contre comme je ne suis absolument pas fan de ce sport national (et international), il me fallait un guide!

Bartek a donc accepté de m'y accompagné bien qu'il y soit déjà allé!
A vrai dire, même pour les "non fan", c'est un musée à visiter absolument!
En plus de retracer toute l'histoire du football en Angleterre et à l'étranger, l'exposition présente le contexte économico-social de l'époque.
Ainsi, on y apprend que les premiers clubs de football sont créés dans le Lancashire et les environs, puisque c'est là qu'il y avaient le plus d'usine, Liverpool étant le port où transitaient plus de 40% des marchandises des échanges internationaux. Nombreuses usines implique nombreux ouvriers, nombreux ouvriers implique nombreux joueurs potentiels.
Les jours fériés (le dimanche) est donc consacré au loisir local: le football.
Le football devient rapidement un symbole de mixité sociale, puisque aussi bien les ouvriers que les cadres s'adonnent à ce jeu ensemble!
Très vite, ce sport prend une ampleur telle que les premiers club professionnels apparaissent et chaque ville ou village ouvre son propre club.
LA sortie de la semaine était bien entendu le match surtout en temps de crise.
Le premier pas vers l'égalité des sexes en Angleterre était... la création d'équipes féminines.

La collection présente l'évolution des tenues de sport. Au début, c'était en "chaussure de ville", pull de laine et chapeau, avec une balle en cuir (d'ailleurs pas toujours très ronde).




Ça devait bien "patiner" sur le gazon! Les premiers crampons ont mis du temps à arriver, de même que les maillots synthétiques ultra légers.
Nous avons pu aussi y admirer de nombreuses "pièces" uniques, comme les ballons de nombreuses coupes du monde.




J'allais oublier le plus important, les attractions pour enfant!
Les déguisements que nous n'avons pas manquer d'essayer!
Bartek a essayé la tenue complète de laine et bien que la tenue lui allait "parfaitement", je ne pourrais malheureusement pas vous montrer sa photo (droit d'image :-()... dommage!